Le ministre en charge de l’Industrie et du commerce, Moussa Alassane DIALLO a visité à Bamako, ce lundi 11 mars 2024, des magasins de stocks de sucre, du riz, du lait, de l’huile et de pâte alimentaire des opérateurs économiques grossistes en sucre, riz, lait, huile et pâte alimentaire. Il s’agit notamment du Groupe KEITE (chez GDCM), de la société Kaminia et frère (SOKAMEF), Société Madou DIARRA, de SODIMA, de la société Kouma et frère avant de passer au marché de Fadjiguila (Commune I) pour contrôler les prix des commerçants détaillants.
Pour la circonstance, le ministre était accompagné du directeur de la direction générale en charge de la Consommation et de la concurrence (DGCC) Zedion DEMBELE, ainsi que des membres de son cabinet.
A travers cette descente de terrain, le ministre de l’Industrie et du commerce voulait constater de visu l’approvisionnement du marché en denrée de premières nécessités au début de ce mois béni et aussi procéder au contrôle des prix chez les détaillants.
Arrivée au Groupe KEITA, le PDG Modibo KEITA a rassuré que les denrées de première nécessité sont suffisamment stockés dans ses magasins. Parmi ces produits, il a cité le riz, le sucre local et importé et la pomme de terre. Par ailleurs, Modibo KEITA de GDCM a annoncé que le kilo de pomme de terre est vendu à 325 F CFA chez lui.
Quant à la société Madou DIARRA, Cheick Oumar DIARRA agent commercial a affirmé que sa société compte aujourd’hui 5 mille tonnes de sucre local et importé. Aussi, il a ajouté que 10 milles tonnes de riz sont disponibles dans les magasins.
S’agissant de la société Kaminia et frères (SOKAMEF), elle annonce également disposer de 25 tonnes de sucre et de riz ainsi.
Pour la SODIMA, elle enregistre déjà 45 000 tonnes de sucre, de riz et d’huile, selon son directeur commercial.
Pour sa part, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane DIALLO a fait savoir que le Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOÏTA, avait instruit au gouvernement de mettre dans ses préoccupations celles des Populations dans toutes actions du gouvernement.
Le ministre a rappelé que depuis trois mois, toutes les équipes du ministère de l’Industrie et du Commerce étaient mobilisées pour apporter les solutions structurelles au règlement de toutes les difficultés qui pourraient se poser à l’approvisionnement du Mali en denrées de première nécessité.
Parmi ces produits de première nécessité, Moussa Alassane DIALLO a cité le riz, le sucre (local et importé), l’huile, et les pâtes alimentaires.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce s’est réjoui de constater que les opérateurs économiques grossistes ont suffisamment de stocks dans leurs magasins.
« Aujourd’hui, nous pouvons affirmer sans aucune hésitation que les efforts que nous avons entrepris depuis trois mois ont été couronnés de succès. On peut constater aujourd’hui avec aisance, certitude, fierté et dignité que le marché est suffisamment approvisionné de toutes les denrées de premières nécessités. Cela nous permet d’espérer que le mois de ramadan 2024 va se passer dans les meilleures conditions possibles dans la tranquillité, sérénité, dans quiétude », a déclaré Moussa Alassane DIALLO.
Ainsi, le ministre a remercié les opérateurs économiques d’avoir accepté d’accompagner le ministère de l’Industrie et du Commerce afin d’approvisionner le marché en denrée de première nécessité.
« Je suis très comblé avec une légitime fierté de constater aussi, à la fois, les trois critères que le ministère et les opérateurs économiques avaient posés dès le mois de décembre dernier», a-t-il déclaré,
Selon lui, il s’agit de la disponibilité des denrées de première nécessité, l’accessibilité et le contrôle des prix des produits. Il a précisé que ces critères constituaient les termes de références de la préparation de ce mois de Ramadan.
« Aujourd’hui, on peut affirmer que la disponibilité des denrées est là, l’accessibilité est garantie et les prix sont très abordables. Le sac de sucre de 50 kg est vendu à 27 500 F CFA. Le kilogramme est vendu aux populations à 600. Partout où nous sommes passés, tous les commerçants que nous avons rencontrés, ont affirmé cette disposition ; mais on est au début du Ramadan. Nous allons rester mobiliser, motiver et engager jusqu’au dernier jour du mois de ramadan pour que ces dispositions prises pour ces dispositions puissent être respectées », a assuré le ministre.
Enfin, Moussa Alassane DIALLO a rassuré les populations que la supervision des prix des produits de première nécessité continuerait durant le Ramadan, sous le contrôle du Chef du gouvernement et même après le Ramadan. Il a fait savoir que les opérateurs économiques régionaux sont aussi valables que ceux de Bamako pour assurer l’approvisionnement correct en denrées de première nécessité sur l’ensemble du territoire national.
Par SABA BALLO