Le Mouvement “France Dégage’’ a organisé un meeting hier, mardi 22 septembre 2020 à la Place de l’indépendance. Les organisateurs demandent à la France de ne pas s’ingérer dans la politique malienne.
Ils étaient des centaines à se donner rendez-vous à la Place de l’indépendance. Les manifestants du MOUVEMENT “LA FRANCE DEGAGE’’ ont tenu des slogans hostiles à la France, comme : « Non à l’ingérence française en Afrique » ; « Stop aux génocides de la France au Sahel » ; « A bas la France » ; « Stop Macron ».
Certains manifestants parlent « de complot de la France au sahel » En effet, cette manifestation est la deuxième du genre depuis le renversement du Président IBK le 18 septembre 2020. Pour les organisateurs, ce meeting « a pour objectif de dénoncer la France au Mali »
Dans une déclaration, ces manifestants ont demandé stop au Génocide : « Notre pays hérité de l’ancien système français est aujourd’hui après 60 ans rongé par la misère », dit la déclaration qui rend hommage aux grands empires du passé détruits au profit de la colonisation. Pour les organisateurs, la crise sécuritaire actuelle est inventée.
Cette manifestation contre la France se tient dans l’après-midi du jour anniversaire de l’indépendance. Tôt le matin, le Président du CNSP, col Assimi Goïta, lançait un appel au soutien des forces étrangères présentes au Mali pour combattre le terrorisme.
« Le message à l’endroit du peuple malien c’est un message d’union sacrée autour du Mali et je demande à la population malienne de soutenir les forces armées de défense et de sécurité. Et C’est l’occasion pour moi aujourd’hui de les féliciter et de les encourager pour tous les efforts qu’elles déploient pour ramener la sécurité et la paix au Mali. Et Je demande aussi à la population malienne de soutenir nos forces partenaires telles que la force Barkhane, la MINUSMA et la force Takuba. »Colonel Assimi GOÎTA à la place de l’indépendance du Mali Pour rappel, (…)
Source : Nouvel Horizon