Les matches aller comptant pour les demi-finales de la coupe de la confédération africaine de football (Caf), commencent ce weekend. A cet effet, le Stade Malien de Bamako croisera le fer avec le TP Mazembé ce dimanche 6 octobre au stade Modibo Kéïta, à partir de 16h00. Cette rencontre sera notamment marquée par le retour au Mali de l’ex sélectionneur des Aigles Patrice Carteron, qui dirige l’équipe congolaise.
Après s’être brillamment classé 2ème du groupe A avec 8 points à l’issue des matches de poule, le Stade Malien de Bamako se retrouve une fois de plus dans le dernier carré de la coupe de la confédération africaine de football après l’exploit de 2009 où il a même été le vainqueur. Les pensionnaires de Sotuba seront aux prises avec le TP Mazembé ce dimanche au stade Modibo Kéita, pour le compte des matches aller des demi-finales de cette édition.
Les hommes du coach Pascal Janin devront encore élever leur niveau de jeu pour écarter l’équipe congolaise et parvenir en finale. Et même si le club du richissime Môse Katumbé part largement favori, celui de Boukary Sidibé dit Kollon a aussi des arguments solides pour se hisser en finale. Le capitaine Soumaïla Diakité et ses partenaires qui sont actuellement sur une bonne lancée, jouent gros ce dimanche et doivent impérativement prendre une bonne option à domicile avant le déplacement deux semaines plus tard à Lubumbashi.
De son coté le TP Mazembé qui a terminé premier de son groupe au terme des matches de poules, compte coûte que coûte remporter cette coupe pour sauver sa saison. Trésor Mputu et les siens déterminés à arracher un bon résultat à Bamako, se sont préparés à Accra pour ce grand rendez-vous afin de franchir un palier vers la finale. La bataille s’annonce donc très rude au stade Modibo Kéita.
Carteron sera bel et bien présent à Bamako !
Rappelons que cette confrontation entre le Stade Malien de Bamako et le TP Mazembé est un peu particulière. Pour la simple raison qu’elle sera marquée par le retour de l’ex sélectionneur des Aigles du Mali Patrice Carteron, qui avait largué le Mali au mois de mai dernier pour prendre les rênes du TP Mazembé. Donc il est attendu de pied ferme par le public malien pour avoir quitté le navire en pleine tempête, le technicien français joint via les réseaux sociaux, a annoncé qu’il est serein et sera bel et bien à Bamako : » je suis heureux de retourner sereinement à Bamako, j’ai hâte de revoir mes amis. J’ai beaucoup d’amour envers le peuple malien et mon bilan étant sélectionneur à la tête de l’équipe nationale du Mali est bon « , a-t-il affirmé.
Bien vrai que le Breton a été aimé et adopté par les maliens, la question qui se pose actuellement est de savoir quel accueil lui sera réservé par le public du stade omnisports.
Sory Ibrahima Coulibaly