Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Démarrage de la phase de recensement des agents de l’Etat et des Collectivités territoriales

PROJET SIGRH

Démarrage de la phase de recensement des agents de l’Etat et des Collectivités territoriales.

Le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, a procédé, le jeudi 01 septembre, au lancement officiel du « Démarrage de la phase de recensement des agents de l’Etat et des Collectivités territoriales dans le cadre du projet SIGRH ». Objectif : moderniser la gestion de l’Administration publique afin de réduire la fraude et de réaliser des économies sur le budget national. En clair, l’ambition d’une Administration publique plus moderne et plus efficace.

Le projet de Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines des Fonctions publiques de l’Etat et des Collectivités territoriales, dont le lancement solennel a été effectué le 24 mai 2022 à Koulouba, est parti du constat suivant que le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, a exposé dans ses propos liminaires : « Malgré les efforts déployés par l’État en matière de gestion de ses ressources humaines, des difficultés persistent dans la maîtrise des effectifs, de la masse salariale et de la situation administrative des agents. »

Et le PM par intérim de s’appesantir sur les espoirs placés dans le SIGRH. « Pour pallier ces difficultés, la mise en œuvre du projet de système de gestion des ressources humaines dans les Fonctions publiques de l’État et des collectivités territoriales permettra, entre autres, de : doter les deux Fonctions publiques d’un système de gestion des ressources humaines intégrant les données du RAVEC ;  disposer d’une base de données fiables sur les effectifs des agents de l’Etat et des collectivités territoriales ; réduire la fraude et réaliser des économies sur le Budget national ; disposer d’un outil d’aide à la décision en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de transparence et de bonne gouvernance des ressources humaines », a-t-il énuméré.

Pour le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, ce lancement ouvre une nouvelle ère pour une gestion plus efficiente des ressources humaines des Fonctions publiques de l’Etat et des Collectivités territoriales. De ce fait, il soulignera la nécessité de la démarche participative et inclusive de l’ensemble des acteurs concernés en la matière, conformément aux Recommandations des Assises Nationales de la Refondation (ANR) et à la volonté politique affichée par les plus hautes autorités de la Transition. Déjà, le ministre Maïga affirme que le Projet SIGRH a connu des avancées remarquables dans sa conception et sa mise en œuvre à travers les activités du Comité de pilotage dont le Comité technique d’exécution multisectoriel et pluridisciplinaire. De ce fait, le Pr Ibrahim Ikassa Maïga a exhorté l’accompagnement et l’implication forts de tous les acteurs pour le bon déroulement des opérations de recensement des agents de l’État et des Collectivités territoriales concernés.

En termes de perspectives du Projet, le PM intérimaire a insisté sur la nécessité de réussir le recensement de tous les agents concernés de l’Etat et des Collectivités territoriales. Il est revenu sur l’intégration des données du RAVEC, l’enrôlement biométrique des Agents, la production des cartes des Agents publics et parapublics enrôlés. « La présente cérémonie de lancement de la phase de recensement pose un jalon majeur du processus d’opérationnalisation de la mise en place du système de gestion intégrée des ressources humaines. Cette phase constitue un passage important dont la réussite impactera de façon positive et significative les prochaines étapes du projet SIGRHTout cela participe du processus de Refondation de l’État, avec l’objectif global de modernisation de la gestion de l’Administration publique », a-t-il indiqué.

Précisant que la fin du projet est prévue pour le mois de juillet 2023, le Chef du gouvernement par intérim a tenu à en évoquer les avantages : « cette fin aboutira à la mise à disposition, au niveau des deux Fonctions publiques et de tous les services publics chargés de la GRH, d’une base de données qui intègrera les informations du RAVEC et qui sera unique, fiable et interconnecté. »

Parmi les temps forts de la cérémonie, il y a eu la présentation succincte de la fiche individuelle de collecte des données et le remplissage virtuel des données de la fiche dans la base ACCESS par un des membres de la sous-commission informatique, Mahamadou Sangaré.

  1. Sangaré

Source: Les Échos- Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance