

L’armée malienne fait sa mue depuis le vote de la loi de programmation militaire en 2015. Avec un accent fortement mis sur les recrutements, la future armée entend être opérationnelle à tous les niveaux. C’est sur instructions du chef de l’Etat malien que Tieman Hubert Coulibaly a visité certains centres de formation militaires du pays .Il a été à Markala,Tiby et Safo du côté de Ségou. Ce fut ensuite au centre de perfection de Koutiala et celui de Yanfolila, où il a clos sa tournée dans la région de Sikasso.
Dans cette dernière structure citée, le ministre de la défense a appris la désertion de 2 recrues après le début de la formation. Ainsi, la tournée dans le Mali profond est une manière, pour les responsables militaires, le ministre en tête, d’être encore plus proches des recrues et de s’enquérir de leurs conditions de formation. Ils sont en puissance, l’ossature de la future armée du Mali, qui sort d’une crise multidimensionnelle.
Au cours de ce périple où il était accompagné d’une forte délégation, Tieman Hubert Coulibaly a été sans état d’âme avec les troupes. Insistant sur la discipline militaire, il les a exhortés à ne plus se comporter n’importe comment !. La tenue pour laquelle ils ont opté est grande de portée et ils doivent être exemplaires. Le patron de la défense malienne n’a pas caché se préoccuper de leurs conditions de formation.
Sa mise en garde sur les visites médicales a été claire : » Certains utilisent des médicaments discrètement afin de maintenir leur condition physique. Cela prendra désormais fin car nous avons les échos. » a-t-il dit.
Les formateurs ont donc été sommés de ne rien laisser passer lors des visites d’entrée. Tieman Coulibaly a le souci d’avoir une armée performante qui répond aux défis de l’heure au Mali et en dehors. C’est pourquoi, il est parti visiter les nouvelles recrues d’aujourd’hui, qui seront la relève des FAMA (Forces armées maliennes) à moyen terme.
Une autre tournée est à l’ordre du jour, afin que le ministre de la défense rencontre le plus grand nombre de recrues en formation dans le pays profond.
GCI suit pour vous.
Idrissa KEITA pour GCI
Correspondant particulier au Mali
© 2016 GuineeConakry.Info