Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

DEF 2024: les premiers nationaux récompensés

Admis avec une moyenne de 18 et quelques, les trois premiers nationaux du Diplôme d’Etude Fondamentale (DEF) ont été reçus par le ministre de l’Éducation nationale, le Dr Amadou SY SAWANE, le vendredi 19 juillet 2024, après la proclamation des résultats. Ils ont tous reçu des attestations d’excellence en guise d’encouragement.

Le ministre chargé de l’Éducation nationale a l’accoutume de recevoir le premier ou la première nationale de l’examen de fin d’année scolaire. Cette année, ils sont trois à être reçus par le ministre en raison de leur note d’excellence de 18 et poussière.

Ainsi, admis avec 18,57 de moyenne, Sira TRAORÉ ´, élève de l’Académie d’Enseignement de Bamako Rive Gauche, obtient le titre de la première nationale.

Le 2ème national se nomme Amadou Mamary CAMARA de l’Académie d’Enseignement de Kati (Prytanée Militaire), avec une moyenne de 18, 54.

Konimba TRAORE, le frère jumeau de la première nationale, se classe 3e avec une moyenne d’admission de 18,15. Il est également de l’Académie d’Enseignement de Bamako Rive Gauche.

Le ministre très ému, a félicité les heureux candidats pour les résultats remarquables qui, selon lui, n’honorent pas seulement leurs parents mais toute la communauté éducative du Mali.

De ce fait, le ministre SY SAVANÉ leur a décerné des attestations d’excellence en guise d’encouragement.

Malgré les défis liés à la préparation des examens cette année, notamment les d’électricité, la barre du taux de réussite national a poussé; dont 44,6% en 2024 contre 30,32% en 2023.

Dans certaines régions, le taux de réussite est aussi beaucoup plus satisfaisant par rapport aux autres années. Tel est le cas de l’Académie d’Enseignement de Kéniéba, qui affiche un taux de réussite de 55,49 %. Selon le Directeur de l’Académie, ce résultat est jugé satisfaisant, surtout lorsqu’on le compare aux résultats des trois dernières années.

Par contre à Kayes, le taux de réussite selon leur statistique est de 29, 52%, donc 3248 admis sur les 11 001 candidats présents.

L’Académie d’Enseignement de Mopti a fait un taux de réussite de 35,51 %.

Le Cap de Kadiolo a réalisé un taux de 43,38 % de réussite .

Aussi, plusieurs directeurs d’établissements privés de Bamako indiquent avoir atteint plus de 80% voire 100% de taux de réussite.

PAR AMINA SISSOKO

Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance