Pour présenter son tout nouveau roman intitulé « Wassulu » qui retrace l’histoire de l’emblématique résistant à la pénétration française, AlmamySamory TOURÉ, le chercheur Issiaka Diakité était face aux hommes de médias le mercredi, à l’Institut Supérieur de Technologies Appliquées (TechnolabIsta). Cette dédicace s’est déroulée en présence du directeur de l’institut, M. DAOUDA Diakité, ainsi que de plusieurs personnalités.
Le roman de 185 pages retrace la vie du guerrier de Wassulu. L’auteur du livre, Issiaka Diakité, non moins professeur à l’université Félix HouphouëtBoigny est revenu sur le parcours du héros. Ce roman est composé de trois parties qui tentent d’expliquer de manière fictive, les aventures de Samory TOURÉ. Pour lui, Samory est un personnage historique et important qui a marqué son temps. Il dévoile son expérience devant le public. « Durant mes recherches sur ce roman qui explique les pas de Samory TOURÉ, j’ai été confronté à des difficultés, comment trouver les documents qui vont au de-là de ce qu’on sait sur Almamy » a -t-il laissé entendre.
Quant à l’écrivain, pour écrire ces genres de roman, il faut fouiller plusieurs documents de recherche et essayer de raconter l’histoire et créer des émotions, créer un environnement et des espaces connus ou inconnus parfois, créer des personnages pour que l’histoire fonctionne d’un trait. Selon l’auteur, l’objectif est d’écrire un roman facile à lire qui vulgarise un personnage. « Si certaines personnes ne sont pas d’accord sur une partie du contenu de « Wassulu », elles peuvent faire leurs recherches et écrire des articles sur ce que j’ai écrit afin de faire des études comparatives » a-t-il conclut.
Le directeur général de l’Institut, DAOUDA Diakité dira que Samory est une figure du point de vue historique et qui a marqué son époque. Car, il a été un conquérant, un véritable résistant à la colonisation.
Parlant du roman, il a rappelé que l’œuvre aussi donne un grand exemple, surtout aux jeunes générations, parce qu’il faut s’inspirer de nos grands hommes du passé pour construire le futur.
À noter enfin que le prix de ce roman est fixé à 7500FCFA
Alassane CISSE
Source: Notre Voie