La présence à côté du cimetière de Sabalibougou en Commune V du district de Bamako du corps d’un individu lynché par des inconnus a été annoncée mardi à la police. Des agents et une équipe de la Protection civile déployés sur les lieux y ont retrouvé un cadavre âgé environ de la trentaine, vêtu d’une chemise multicolore rayée, manches longues, brayé sur un pantalon Jeans. Ses deux mains, ses pieds et son cou étaient attachés à l’aide d’une corde. Il portait des plaies sur le crâne, preuve qu’il a été lynché. Aucun document pouvant permettre de l’identifier n’a été retrouvé sur lui.
Dans la nuit de lundi à mardi, un adolescent qui reste à identifier a été lynché à mort. A Sabalibougou, lieu de la découverte macabre, des rumeurs rapportent que l’anonyme a été rattrapé vers 5H du matin alors qu’il tentait de voler une moto Djakarta dans une famille. Il a été ligoté par une foule, des mains et des pieds, copieusement bastonné, la tête fracassée, puis pendu et brûlé.
Le corps calciné a été ensuite déplacé pour être adossé au mur du cimetière du quartier. Mardi matin, il est resté longtemps exposé au public de curieux. Certains photographiaient le corps avec leur téléphone portable. Vers 10H, la police informée a dépêché sur les lieux, des agents, accompagnés d’une équipe de la Protection civile. Personne n’a pu ou n’a voulu collaborer pour identifier le corps, ni même témoigner sur les circonstances du meurtre. L’enquête est ouverte.
Dénis T Théra
Source: Autre presse