Il n’y a pas encore longtemps, les estimations les plus pessimistes étaient distillées dans les médias locaux, concernant l’existence de la mine d’or de Kodiéran, dans le portefeuille de l’homme d’affaires malien, Aliou Boubacar Diallo. Mais c’était sans compter sur la détermination de cet homme d’action qui ne s’avoue jamais battu face à l’adversité. Le PDG de Wassoul’or vient en administrer la parfaite illustration avec la découverte d’un important gisement d’or sur le site de Faboula, dans la région de Sikasso.
Aliou Boubacar Diallo, PDG de Wassoul’or, dont on a très vite annoncé la fin dans le monde très fermé des investisseurs mineurs, suite à des estimations à la fois pessimistes et alarmantes distillées dans les médiaux locaux sur son portefeuille minier, n’est pas homme à se plier à la moindre secousse. Il vient d’en donner la preuve la plus éclatante, en lançant un faramineux programme de forage, actuellement en cours sur le site de Kodiéran, situé dans la région de Sikasso, et qui a débouché sur de nombreux résultats significatifs. Le communiqué de la société Wassoul’or, qui annonce ces prospectives intéressantes, dit clairement que le « programme de forage qui a débuté à l’automne 2015 vise à couvrir le secteur de la Zone 5 et la fosse principale de Kodiéran ».
Dans le même sillage, on note que le secteur de la zone 5, situé en périphérie et au nord-ouest de la fosse principale, est jugé favorable avec de récents résultats, présentant un grand potentiel minier. Le programme de forage, qui se poursuit actuellement, selon les responsables de la société minière, sur l’ensemble du gîte d’or de Kodiéran, est effectué par des équipements appropriés, déjà sur place, pour exécuter les travaux.
Cette nouvelle découverte sur le site de Kodiéran, annonçant de bonnes perspectives économiques pour la société Wassoul’or, qui reprend de nouveau le goût et l’ambition de renforcer sa présence au Mali, comme l’une des sociétés minières maliennes aux plus grands potentiels avec des logistiques et des infrastructures bien développées, n’a pourtant rien de fatalité : la société est toujours active dans l’exploration et la production d’or dans la zone. Et cela, dans la perspective de redémarrer plus rapidement la mine d’or de Kodiéran. Le PDG, homme d’affaires Aliou Boubacar Diallo, visiblement sûr du riche potentiel du site, en dit ceci : « Nous sommes très encouragés par les résultats obtenus jusqu’à présent sur notre projet Kodiéran qui vont permettre d’augmenter les ressources du projet et donc de prolonger la durée de vie prévisionnelle de la mine. Nos équipes sont à l’œuvre sur le site de Kodiéran. Tous les équipements nécessaires pour le redémarrage de l’usine de production d’or sont achetés. Geckko, Knelson, Falcon et Roc Impact ont tous livré sur le site les équipements commandés. Caterpillar et Libherer sont aussi livrés et montés sur le site, une bonne partie des équipements commandés. Le processus de redémarrage rapide et optimisé des opérations à Kodiéran est donc bien lancé ». Autrement dit, le renouveau économique et minier de Kodiéran est loin d’être une illusion, comme l’ont très rapidement annoncé les oiseaux de malheur qui, hier, n’ont pas de cesse sonné la faillite d’un opérateur minier, devenue aujourd’hui fantomatique au regard de la performance des statistiques des résultats de forage, obtenus au cours de ce mois de juin par la société Wassoul’Or sur son projet d’or de Kodiéran. Des résultats positifs, du reste, et qui démontrent un riche et diversifié potentiel en la matière.
Sur le potentiel du site de Kodiéran, les estimations sont nettement satisfaisantes : sur un total de 42 388 échantillons RC, 5 192 résultats supérieurs à 0,1 g/t Au ont été obtenus. Certes, ces données techniques, ainsi rapportées, n’enseignent pas les non initiés sur le potentiel de la mine de Kodiéran, mais elles révèlent à coup sûr la densité de production du site et démontrent à quel degré comment la mine de Faboula compte rapidement démarrer ses activités, en se mettant dans la perspective de prolonger sa durée de vie prévisionnelle. En tout cas, les responsables de la société minière n’entendent pas reculer en si bon chemin ; eux, qui ont prévu, au cours de cette année, de poursuivre et d’intensifier les travaux de remise en état des infrastructures de la mine de Kodiéran.
Ainsi que l’on s’aperçoit plus nettement, le PDG de Wassoul’or, l’homme d’affaires malien, qui a toujours cru à l’énorme potentialité minière du pays, se projette dans une prometteuse dynamique économique et minière, par laquelle la mine d’or de Kodiéran sortira des sentiers battus. Le réalisme et la perspicacité du patron de Wassoul’or, une fois démontrés par les résultats significatifs de l’ambitieux programme de forage qu’il a su développer, vont certainement lui faire oublier les moments bien difficiles, très souvent hostiles, auxquels il a dû faire face jusqu’à ce jour. En termes d’assurance et de contrôle de qualité, le programme de forage de Kodiéran, tel qu’il a été conçu, n’est pas en reste : il est réalisé en conformité avec des protocoles rigoureux d’assurance qualité et de contrôle de la qualité (AQ/CQ), incluant l’insertion d’échantillons certifiés de matériel de référence (standard), d’échantillons blancs ainsi que des doublons analytiques. Les analyses en or sont effectuées par des experts indépendants. C’est toute cette aptitude vers la qualité qui fait de la mine de Kodiéran, une référence mondiale en la matière.
par Sékouba Samaké
Source: info-matin