C’était en présence des élus, les chefs coutumiers, les responsables administratifs, les leaders religieux, les représentants du conseil national de la jeunesse (CNJ) les représentants du conseil national de la société civile (CNSC) tous venus pour prendre part à cette rencontre importante qui va désormais réorganisée le district de Bamako en arrondissement.
Ce cadre de rencontre, d’échange et de partage d’idées avec la population de la commune I d district de Bamako visait un double objectif : Partager les conclusions de la commission chargée de la réorganisation territoriale d’une part et d’autre part expliquer aux habitants de la commune I ce qui va désormais changer en matière de réorganisation communales.
Fini donc l’ancienne appellation commune au niveau du district de Bamako, Place maintenant à l’appellation arrondissement. Deux interventions ont marqué cette rencontre
D’entrée de jeux le gouverneur du district de Bamako, Baye Konaté, dans une communication claire, avec un style militaire a situé la rencontre dans son contexte.
« Nous somme réunis ce matin dans le cadre d’une tournée dans le district de Bamako, pour expliquer les raisons profondes qui ont poussé les plus hautes autorités du pays à initier le découpage administratif d’une part et d’autre part restituer les conclusions de la commission chargée de la réorganisation territoriale », a-t-il souligné avant d’ajouter que ce même exercice sera fait dans toutes les communes pour expliquer à la population les biens fondés de cette initiative prise par les plus hautes autorités du pays.
Pour ce qui concerne la commune I du district de Bamako, il faut retenir que Sikoro fait désormais parti de la commune II et la commune I a été élargie à d’autres communes telles Safo, Djalakorodji, Moribabougou.
En souhaitant la bienvenue aux hôtes en commune I, le maire, Oumarou Togo, a salué ce cadre d’échanges avec la population qui coupe court aux rumeurs et facilite désormais le travail des élus sur le terrain. D’autres cadres d’échanges seront organisés par la mairie dans les jours à venir pour expliquer davantage ces changements.
Du côté de la population de Sikoro c’est le grincement des dents et l’incompréhension aux dires des jeunes plusieurs actions seront menées dans les jours à venir pour dire non à ce découpage administratif.
Affaire à suivre
Mohamed Kanouté
Source: Mali24