La question de la ‘’déclaration Publique ‘’des biens des membres de la Transition continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Pour certains, aucune déclaration n’a été faite en raison de l’inexistence d’un communiqué officiel sur ce sujet, d’autres estiment par contre que des déclarations de biens ont été faites.
La Charte de la Transition indique : ‘’Après la cérémonie d’investiture et dans un délai de quarante-huit (48) heures, le Président de la Cour Suprême reçoit publiquement la déclaration écrite des biens du Président et du Vice-président de la Transition. Cette déclaration fait l’objet d’une mise à jour annuelle. Dans un délai maximum d’un (1) mois avant la fin de la transition, il reçoit une seconde déclaration écrite. Celle-ci est publiée au Journal officiel accompagnée des justificatifs éventuels en cas d’augmentation du patrimoine. Cette obligation de déclaration s’applique également à tous les membres des organes de la Transition institués par la présente Charte, à l’entrée et à la fin de leurs fonctions’’.
En partant de ce passage de la Charte de la Transition , les déclarations des biens du Président Bah N’DAW et de son vice-président doivent être déjà faites malgré le fait qu’il n’ y a pas eu de communiqué officiel là-dessus . Au niveau de la cour Suprême où nous nous sommes rendus pour des vérifications suite aux confirmations et aux infirmations verbales sur le sujet de déclaration des biens des autorités de la Transition, le greffier qui nous a reçus indique ceci : ‘’ les déclarations sont déposées au niveau de la Cour Suprême. Je ne suis pas au courant des informations sur la déclaration des biens du Président de la Transition . La Cour Suprême joue un rôle d’intermédiaire entre les déclarants et l’OCLEI’’, nous précise-t-il sans d’autres détails. Toutes fois, il nous est (…)
Mahamane TOURE
NOUVEL HORIZON