La Coordination des Mouvements de l’Azawad prend acte de la grande incompréhension suscitée au sein de l’opinion nationale et internationale par des mesures qu’elle a récemment mises en place à Kidal dans le but d’améliorer la prise en charge de la sécurité des personnes et des biens dans cette ville.
Ce climat d’incompréhension a été fortement exacerbé par une certaine presse qui s’est adonnée à toutes sortes d’interprétations.
Pour ce faire, la CMA a pris les décisions qui suivent :
- La CMA se déclare ouvert à un échange avec les autorités en vue de parvenir à des mesures mutuellement agrées dans le cadre de l’alcool, dans le souci de préserver et renforcer la confiance entre les parties,
- De convenir sur des mesures pertinentes relatives à la sécurité des personnes et des biens en concertations avec les autorités locales ( les autorités intérimaires et le Gouverneur) sans nul préjudice aux prérogatives de l’Etat, de sorte à pouvoir et aplanir les incompréhensions, répondre aux préoccupations sécuritaires des populations et préparer la voie au redéploiement des forces de défense et de Sécurité reconstituées.
Kidal, 18 février 2019
Pour la CMA
Le Chef de la délégation de la CMA au CSA
Sidi Brahim Ould Sidatt
Réaction du président du Comité de suivi de l’Accord
Le président du CSA (Comité de suivi de l’Accord) pour la Paix et la Réconciliation au Mali, Ahmed Boutache avait vivement réagi après avoir pris connaissance des nouvelles mesures prises par la CMA.
« Ceci constitue une violation flagrante de l’Accord et une atteinte aux prérogatives régaliennes du gouvernement de la République du Mali. Nous considérons donc que ces mesures, à caractère réglementaire, indûment prises par le président de la CMA sont nulles et de nul effet. Et le président de la CMA est interpellé pour ne plus avoir à prendre de pareilles initiatives» a déclaré M. Boutache.
Amap