Le Barreau du Mali a appris avec consternation et stupéfaction, suite à un communiqué lu sur les antennes de la télévision nationale que les Autorites militaires déclarent “..décharger le Président de la République et le Premier Ministre de la Transition de leurs prérogatives”.
Le Barreau du Mali , fidèle à une longue tradition de lutte et de défense des Droits de l’Homme de la Démocratie, de la sécurité juridique et judiciaire pour tous les citoyens maliens, condamne cette rupture de la légalité constitutionnelle qui, encore une fois, place notre pays dans un cycle d’insécurité majeure.
Le Barreau, rigoureusement attaché à l,État de Droit et aux valeurs des Droits de l’Homme n’admet l’interpellation d’aucun citoyen en dehors des lois en vigueur et par une Instance Judiciaire indépendante respectueuse des droits et des libertés.
Le Barreau exige en conséquence, de tous les acteurs politiques et des autorités militaires:
-le respect de l’État de droit,
– la libération immédiate et sans conditions des personnalités détenues en dehors de tout cadre legal;
– L’instauration d’un cadre national de dialogue d’échange et d’écoute en vue d’un règlement pacifique et sans violence des problèmes de la cité.
-Le respect scrupuleux des droits de La Défense seuls gages de notre commune destinée face au temps et à l’histoire en ces moments cruciaux de la vie de la Nation
Pour le Barreau du Mali.
Le Bâtonnier
Moustapha SM CISSE