Déclaration Le Parti Africain pour la Solidarité et la Justice se prépare pour les élections présidentielles du 28 Juillet 2013, une date décidée par les autorités de la transition d’abord, approuvée par les maliens et ensuite par la communauté internationale. Son respect, aux yeux de notre parti traduit cette volonté de doter le pays d’institutions légitimes après une parenthèse qui se serait étalée sur plus d’un an et demi. Un tel souci est louable pour tous ceux et celles qui se sont battus ou qui ont accepté le retour à l’ordre constitutionnel d’Avril 2012. La transition malienne tire vers sa fin ! Nous saluons déjà cette perspective si proche ! Le Comité Exécutif félicite et remercie toutes les maliennes et tous les maliens qui œuvrent pour la réussite de la transition. L’ADEMA- PASJ voudrait, pour que le succès soit au rendez-vous, inviter :
-Le gouvernement malien, les autorités de transition et celles chargées de la gestion et de la supervision des élections « DGE, CENI… » d’œuvrer afin que les élections soient transparentes, sincères et donc d’une crédibilité avérée.
– Les maliens et les maliennes à un sursaut patriotique et à se donner la main.
– La communauté internationale à un soutien qui préserve notre dignité et notre bien être commun.
De nombreuses insuffisances existent, il faut le reconnaitre et s’en préoccuper !
– Nombre d’entre elles trouvent leurs explications dans la crise que nous traversons et dans notre engagement à clôturer une transition qui souffre aujourd’hui de l’absence d’une véritable légitimité. Ces insuffisances doivent être comprises et acceptées d’avance, dès lors qu’elles ne favorisent pas un camp ou un individu au détriment d’un autre.
– D’autres types d’insuffisances, basées sur la fraude et la malveillance, celles-ci sont de nature à créer une situation d’injustice porteuse de risques de rejets et de conflits. Cette catégorie d’insuffisances doit être traitée pour ne pas entacher les résultats qui sortiront des urnes.
Nous invitons donc les maliens et les maliennes à la vigilance et à l’engagement contre la fraude et certaines défaillances.
L’insistance pour une acceptation sans condition quel que soient les résultats peut être pour les indélicats un encouragement a des pratiques et des attitudes qui pourront saper le scrutin et entamer la crédibilité et la légitimité du futur président du Mali.
Nous appelons par conséquent à l’effort pour que les résultats soient le plus que possible crédibles.
J’invite l’ensemble de nos militants à se mobiliser pour faire gagner avec brio notre candidat DRAMANE DEMBELE !
Dans ce combat, nous renforcerons le Parti et contribuerons à la réussite du scrutin dont le premier tour se jouera le 28 Juillet 2013.
– Nous saluons le combat du FDR et de tous les démocrates.
– Nous nous engageons à offrir au Mali un Président légitime capable de relever tous nos défis.
– Nous plaidons enfin pour des élections apaisées, fraternelles qui permettront de sortir de la crise actuelle.
Le président par intérim
Ibrahima N’Diaye
Commandeur de l’ordre national