Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Décès Alioune Blondin Beye : Le 23ème anniversaire commémoré

Le samedi 26 juin 2021 s’est tenue, à la pyramide des souvenirs, la 23eme journée commémorative du décès d’Alioune Blondin Beye. La cérémonie a été organisée par le Club Alioune Blondin Beye (CAB) avec comme thème « rôle de la jeunesse dans la construction d’un pays ». C’était en présence de la famille Beye, de certains hommes politiques, et des collaborateurs et amis du maitre Alioune Blondin Beye.

La cérémonie s’est débutée avec la salutation de l’association Karaté du club Aliou Blondin Beye. Après ceci, El hadji Cheick Camara, représentant de la famille Beye a pris la parole pour remercier toutes les personnes qui ont eu à faire le déplacement pour la commémoration du 23eme anniversaire du décès de maitre Alioune Blondin Beye.

Le guide exécutif du CAB explique que pour eux, Alioune Blondin Beye n’est pas mort. Il est juste parti se reposer car il n’avait pas sa place dans ce monde rempli d’égoïsme et de haine alors que lui, il était un homme de paix. Il est parti en laissant derrière lui l’opportunité à la jeunesse de bâtir un monde sans violence, un monde de paix.

Pour le Professeur Ali Nouhoum Diallo, ancien présent de l’Assemblé Nationale, le Mali n’aurai jamais un premier ministre aussi exemplaire comme Beye car c’était un homme intègre, pétri de talent. Selon lui, Alioune était ce patriote qui a formé beaucoup de cadres maliens. Ali Nouhoum Diallo a rappelé que Alioune Blondin Beye était le père fondateur du concept « diplomatie du développement ». « Partout où le Mali avait besoin de lui, il était là.  Il avait une intelligence hors pair. Par son patriotisme et son savoir-faire, il avait pu mettre fin à la guerre d’Angola », a témoigné l’ancien président de l’Assemblée nationale.

Parmi les cadres formés par Alioune Blondin Beye figure Soumana Sacko qui a témoigné de la bonté de ce grand homme. Ce dernier dit être fier « d’avoir travaillé à ses côté ». A l’en croire, Alioune Blondin Beye leur a enseigné la rigueur, la ponctualité, la diligence dans la réalisation des tâches. « Il était un homme engagé, un homme d’action et de méthode.  Il est structuré dans tout ce qu’il fait », a-t-on témoigné.

Pour rappel maitre Blondin Beye est née le 8 Janvier 1939 à Bafoulabé, et est mort le 26 juin 1998 au large de la Côte d’Ivoire dans un accident d’avion.

Maître Beye a été juriste, professeur, diplomate, homme politique, ministre, secrétaire général de la banque africaine pour le développement et haut fonctionnaire et représentant spécial des nations unies en Angola c’est grâce à son intervention que la guerre a pris fin en Angola.

Tioumbè Adeline TolofoudiéStagiaire

Source : LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance