Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Deal Urd-Rpm

Depuis un certain temps, l’Urd n’est plus tranchante envers le pouvoir. Les déclarations et sorties dans la presse du parti se font rares. Ni Soumaïla Cissé, ni le bouillant Mody N’Diaye, président du groupe parlementaire VRD, ne monte au front.

SOUMAILA CISSE DEPUTE OPPOSITION ASSEMBLEE NATIONALE BAGADADJI INTERVIEW MICRO

La raison est simple : Soumi champion a eu un deal avec le Rpm dont les termes consistent à ne plus faire de dénonciations dans la presse contre le Rpm. En contrepartie, le parti majoritaire va aider l’Urd à préserver l’immunité parlementaire de l’honorable Mamadou Hawa Gassama Diaby.

L’intéressé même joue à l’apaisement et essaye tant bien que mal de se comporter bien avec les autres députés. Sinon, il y a une surfacturation de 32 millions de Fcfa dans une affaire d’assurance au niveau de l’Assemblée nationale. Mais personne n’en parle !

Des numéros non fonctionnels

Hé oui, plusieurs Maliens ont essayé de joindre le centre rapide d’urgence. En vain. Les numéros donnés ne sont pas opérationnels. Alors qu’ils ont installé des numéros privés dans chaque structure sanitaire publique ou privé. Les médecins et autres responsables de ces lieux n’en font pas usage, à l’instar de la clinique Pasteur.

Comme les Maliens ont mis à nu la défaillance de ces numéros, les autorités ont trouvé une autre astuce. Elles expliquent que les capacités du centre d’appel (numéros verts) ont été augmentées pour mieux faire face au nombre important d’appels.

«À partir de ce soir, il est fonctionnel 24h/24. Numéros verts gratuits :80007777 / 80008888 / 80008989». Espérons que les Maliens n’abusent de ces numéros, parce qu’il y a des gens qui appellent aussi pour ne rien dire. Ce qui décourage les travailleurs de la cellule.

La guerre n’est pas  la solution

 

Les habitants de la ville de Tombouctou se réjouissent du retour de la paix. Les personnes que nous avons rencontrées, lors de notre passage, se disent confiantes en les forces présentes, c’est-à-dire les Fama, Minusma et Barkhane. La vie entre les communautés en est une parfaite illustration.

Les  Arabes de retour ont retrouvé leurs boutiques sans problème, alors que les Bella et Sonraï, qui n’ont pas beaucoup bougé, vivent en harmonie dans la ville des 333 Saints. Les jeunes filles et garçons que nous avons rencontrés n’ont pas caché leur joie. Pour les notables et les femmes tout Tombouctou aspire à un Mali un et indivisible.

Selon les notables «la guerre n’est pas la solution», pour parvenir à la paix durable au Mali. À Tombouctou, les notables sont convaincus que toute guerre se termine autour d’une table. «Au lieu de continuer la guerre, il faut chercher la paix», estiment-ils.

Source: Le Reporter

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance