Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Deux Pasteurs

Selon nos sources, le responsable de la polyclinique Pasteur de Bamako est aussi promoteur de la clinique Pasteur de Conakry. C’est dans la clinique Pasteur de Conakry qu’a débuté le traitement du vieux Guinéen. Cette clinique l’a envoyé à celle de Bamako. Mais les responsables n’ont pas voulu informer les autorités sanitaires.

Ben Baba promoteur clinique pasteur

Parce qu’ils étaient à la veille du renouvellement de leur contrat avec la Minusma. Le but était de ne pas perdre ce contrat. Aujourd’hui, les responsables de la clinique n’hésitent même pas à dire que l’infirmier décédé n’était qu’un stagiaire et non un travailleur de la clinique.

Malgré leur acte criminel, les responsables de la polyclinique Pasteur continuent d’aligner les mensonges oubliant que les Maliens sont au courant de tout ce qui s’est passé.

Se saluer avec les pieds

Pas de poignées de main, pas d’accolades… C’est pourquoi les soldats au front à Tombouctou proposent les salutations avec les pieds. Selon des soldats Burkinabè, se saluer avec les pieds n’est pas nouveau car, pendant les exercices militaires, c’est une tradition dans leur pays.

Pour les soldats maliens, si se saluer avec les pieds est la solution, ce n’est pas une mauvaise chose à condition que chacun porte des chaussures fermées. En tout cas, les jeunes et enfants qui voient les militaires faire ce geste les imitent sans savoir la raison.

Aujourd’hui, même s’il n’y a pas de cas de fièvre à virus Ebola enregistré dans la région de Tombouctou, plusieurs responsables militaires se saluent avec les pieds. Pourvu que cela continue. Rappelons qu’à l’aéroport de Tombouctou, il y a un dispositif léger pour faire face à  Ebola.

Des activités annulées

 

Plusieurs activités ont été annulées à cause d’Ebola. La soirée de présentation de la pièce de théâtre Tayinibougou, la cérémonie d’investiture de Hamane Niang, président FIBA Afrique, le Ballon d’or de Radio Klédu, le concert des amis de Penzy avec les rappeurs du Mali etc. Le président de la République n’a plus fait le déplacement de Mopti pour prendre part à Yaral Degal à Diafarabé.

Le yaral n’a pas été annulé, il a eu lieu. Tout comme les Nuits ORTM dans les régions et à Bamako. Les réunions politiques et associatives ont eu lieu. Certains parents voulaient même la fermeture des écoles mais les autorités ont dit non, prétextant que ce n’est pas une solution.

Beaucoup de jeunes maliens sont en train de faire partager ce message : « La lutte contre Ebola est mon affaire, et toi ? Donnons la bonne et vraie information, cessons de diffuser les rumeurs. Cette maladie est une réalité. Faisons face au lieu de tourner à rond. Je m’engage, et toi ?»

Source: Le Reporter

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance