Décidément, l’insécurité semble être le nouvel emblème du nord du Mali. En effet, après les violents et sanglants affrontements opposant les unionistes aux séparatistes à Tabankort et ses environs, plusieurs autres actes odieux et criminels ont été commis dans cette partie du territoire du pays.
Cette fois-ci encore c’est la localité de Kasba, dans l’arrondissement de Bamba (cercle de Bourem ) située à environ 30 km à l’est de Zarhu sur la route reliant Tombouctou à Gao, qui a été visée par des hommes lourdement armés.
Les assaillants se sont d’abord livrés à des pillages et des saccages de commerces et biens appartenant aux habitants de la localité avant de procéder à l’enlèvement de plusieurs personnes. Les mêmes assaillants qui étaient selon des sources à bord de trois véhicules Toyota, ont commis les mêmes actes odieux à Gao et dans la localité de Kano. Au total, c’est une vingtaine de personnes qui ont été enlevées avant d’être relâchées un peu plus tard. Outre une importante somme d’argent, les assaillants ont également enlevé plusieurs motos.
De bonnes sources précisent que les commanditaires de ce forfait sont des éléments du MAA allié des séparatistes. Rappelons que c’est ce même groupuscule soutenu par le MNLA qui avait ciblé, la semaine dernière, le Général Ould Meydou devant son domicile dans un quartier de Bamako où il a été laissé pour mort. Il faut dire que des actes similaires se multiplient dans les localités du nord sans que la MINUSMA ou la force Barkhane ne lèvent le petit doigt.
Alors que cette première, bien qu’ayant échoué dans le rétablissement de la sécurité au nord du Mali, a montré son aptitude est pourtant apte à s’en prendre à des manifestants pacifiques comme ce fut le cas le 27 janvier dernier à Gao où elle a provoqué la mort de trois personnes et la blessure d’une dizaine d’autre
M. Diop