La période de délestage électrique au Mali, plus particulièrement à Bamako a poussé beaucoup d’usagers à prendre des initiatives d’alternative. Si certains ont porté leur choix sur les groupes électrogènes, la majorité des usagers ont installé chez eux des panneaux solaires. Cette alternative, selon des utilisateurs, malgré les dépenses qu’elle engendre est vraiment salutaire. Si en période de chaleur, les rayons de soleil profitent bien à la charge des batteries, qu’en est-il en cette période hivernale ?
En cette période, des utilisateurs de panneaux solaires à Kadiolo et à Kayes, expliquent, qu’ils ont opté pour la diminution des charges sur leur batterie.
Pour ce cet utilisateur de Kadiolo « le jour où il y a moins de soleil, je diminue ma consommation, j’en profite également pour laver mes panneaux ».
Selon cet autre « il faut éviter d’utiliser des appareils qui consomment beaucoup d’électricité ».
A Kayes c’est le même calvaire, il faut du soleil pour faire marcher les panneaux. « Nous n’avons pas d’autres alternative », avoue ce monsieur.
« Souvent même charger son téléphone est compliqué à cause du manque de soleil mais on n’a pas le choix », déplore celui-ci.
Des alternatives pour palier le problème
Selon des techniciens spécialistes en installation de système d’exploitation d’énergie solaire, il existe deux méthodes pour pallier le déficit de rayons solaires. Certains affirment qu’ils se servent souvent d’un appareil hybride.
« Il y a des panneaux dont la lumière du jour peut charger la batterie. Et même avec un peu de chaleur. Ici nous avons un appareil qui peut charger les batteries à travers le courant alternative. Cet appareil peut charger jusqu’à 6 voire 10 batteries en 3 heures », expliqueMamadou Traoré, un technicien installé à Bamako.
Notons que le système d’exploitation d’énergie solaire est aussi l’une des alternatives choisies par les autorités de Transition pour résoudre la crise énergétique que subit le Mali.