Le Ministre Wagué a précisé que le programme DDR-I prévoit au compte de l’année 2024 l’intégration de 2000 ex-combattants des anciens mouvements alliés de l’État bénéficieront au sein des Forces armées en tant que soldats 2e classe ; la prise en charge de 1 000 ex-combattants dans le cadre de la réinsertion, notamment au niveau des inaptes du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC).
CEDEAO : Fin de mission pour 135 fonctionnaires des pays de l’AES
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a mis un terme aux contrats de ses fonctionnaires originaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Au total, 135 employés issus de ces trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont reçu leur lettre de fin de mission, actant la rupture de leur engagement au sein de l’organisation. Leur contrat prendra officiellement fin le 30 septembre 2025. Gageons que toutes les dispositions sont déjà prises au niveau de leur pays respectif pour leur réintégration dans la Fonction publique !
TOGO : Alpha Oumar Konaré à Pya pour rendre hommage à Gnassingbé Eyadema
L’ancien président Alpha Oumar Konaré était récemment au Togo pour la commémoration du 20e anniversaire du décès du président Gnassingbé Eyadema. Cette cérémonie a eu lieu mercredi dernier, 5 février 2025. Le premier président démocratiquement élu du Mali avait été invité par le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé. En compagnie d’autres anciens chefs d’Etat comme Nicéphore Soglo et Boni Yayi (Bénin), Issoufou Mahamadou (Niger), Alpha Oumar Konaré a procédé à un dépôt de gerbe au caveau familial de Pya et à la signature du Livre de condoléances.
Pour rappel, tous ces chefs d’Etat ont assisté aux cérémonies prévues dans le cadre de la célébration de ce 20e anniversaire. Ils ont à travers des témoignages poignants relaté leur relation personnelle empreinte de cordialité, de courtoisie et de générosité avec le feu le président Eyadema qui s’est beaucoup «impliqué dans la promotion de la paix, l’intégralité régionale et l’unité africaine» !
TRANSPORTS : Plus de 11 000 plaques d’immatriculation attendent d’être enlevées par leurs propriétaires
Au centre de production de plaques d’immatriculation de Bamako, plus de 11 000 plaques attendent d’être enlevées par leurs propriétaires. C’est le constat fait la semaine dernière par le Directeur général des Transports, Mamadou Thierno Sow, lors d’une visite effectuée dans ce service situé dans les locaux de la direction régionale des Transports du district de Bamako, à Sogoniko. Bien que satisfait de l’adhésion du public aux nouvelles plaques d’immatriculation, M. Sow a déploré cette situation comme un goulot d’étranglement pour cette nouvelle initiative des autorités maliennes.
Source: Le Matin