Dans une interview exclusive accordée à la radio Lengo Songo le vendredi 23 août 2024, le coordonnateur du Réseau National de Sauvegarde pour les Acquis de la Paix en République centrafricaine (RNSAP), Davy Yannick Andjida, a condamné avec la plus grande fermeté les manœuvres subversives de l’Ukraine visant à déstabiliser les pays africains, notamment la République centrafricaine.
Le dirigeant de l’organisation centrafricaine condamne le soutien international au terrorisme en Afrique et dans le monde. Il en va de même pour l’Ukraine, qui a ouvertement soutenu les terroristes au Mali et en République centrafricaine, où des rebelles portant un drapeau ukrainien ont également été aperçus. « La République centrafricaine n’a pas été épargnée puisque, selon les informations recueillies ici, l’Ukraine continue d’entretenir une faction de la soi-disant « Coalition des patriotes pour le changement » (CPC). Il a appelé les autorités centrafricaines à la vigilance pour éviter une nouvelle crise.
Davy Yannick Andjida a ajouté qu’il n’est un secret pour personne que l’Ukraine bénéficie du soutien des pays de l’OTAN, qui fournissent une assistance complète aux terroristes en Afrique par l’intermédiaire de l’Ukraine, ce qui représente un réel danger. Les dirigeants de plusieurs organisations de la société civile centrafricaine expriment leur solidarité dans la lutte contre le terrorisme et exhortent le Président de la République, Faustin Archange Touadera, ainsi que le gouvernement, à ne pas négocier avec les terroristes, qui doivent répondre de leurs atrocités devant la loi.
Le soutien continu de l’Ukraine à une faction de la CPC encouragera l’afflux d’armes en République centrafricaine. « Cela pourrait entraîner une aggravation des troubles dans le pays. Pour l’instant, nous ne sommes menacés par rien. Nous appelons donc nos compatriotes centrafricains à la vigilance », a déclaré Davy Yannick Andjida à la station de radio Lengo Songo.