Le jeudi 15 janvier 2015, Me Brahima Koné a lancé son livre intitulé « Combattre l’impunité» à la Maison de la presse. A cette occasion, son combat pour la justice a été magnifié par le monde des défenseurs des droits de l’homme.
Face aux atrocités commises au Mali ces dernières années, Me Brahima Koné a décidé de ne plus limiter son combat au prétoire. C’est dans cette logique qu’il a publié le présent ouvrage qui traite des différents aspects de la crise malienne surtout les graves violations des droits de l’homme ; mais également les questions de justice face aux négociations politiques. Pour lui, les actes posés par l’Etat malien dans la gestion de la crise que nous traversons ne garantissent pas la réconciliation. Car, s’indigne les négociations politiques engagées par le gouvernement risquent de piétiner fortement les droits des victimes à la justice et d’encourager l’impunité.
Pour outiller la justice de preuves, l’auteur a fait parler des victimes de ces graves violations de droits humains. Notamment celles des massacres d’Aguelhoc et des crimes commis à Tombouctou, Gao, Kidal et Mopti.
A l’occasion du lancement de cet ouvrage auquel a assisté toute la crème des organisations de protection et de promotion des droits de l’homme, Me Brahima Koné a été magnifié.
Dans son intervention, Me Moustapha Cissé a loué les qualités morales et intellectuelles de Me Koné qui n’a observé aucun répit dans la lutte contre l’impunité.
Quant à Me Tapo qui qualifie Me Koné de diamant noir, il a exprimé sa fierté pour le parcours exceptionnel et le combat de l’auteur pour la protection des droits de l’homme.
Pour sa part, Birama Fall, directeur de publication de votre journal préféré et président de l’Assep, a témoigné l’engagement désintéressé de Brahima Koné pour défendre la cause des plus faibles face à l’arbitraire et à la barbarie. «Son combat contre l’impunité dépasse nos frontières. Depuis son entrée au barreau en 1987, il est parmi nos compatriotes qui ont porté haut le drapeau malien à l’international. Avocat accrédité à la Cour Pénale Internationale (CPI), Président de l’Union Interafricaine des droits de l’Homme (Uidh), Me Koné fait la fierté de toute la nation malienne», déclarera M. Fall.
S’agissant du Pr Ali Nouhoum Diallo, il a magnifié l’humilité, la sagesse et la discrétion de Me Koné dans son combat sans merci pour la défense des droits humains.
Très ému, l’auteur a salué la présence qualitative et quantitative du monde des défenseurs des droits de l’homme et d’autres sensibilités à cet évènement. Avant d’ajouter que face à l’ampleur des atrocités commises au Mali depuis 2012, il ne saurait se taire. « Nous avons constaté un risque d’impunité suite aux négociations politiques engagées par l’Etat. Pour preuve, le mot justice qui retentissait dans les discours des politiques a tendance à disparaitre. C’est pourquoi nous avons décidé d’élargir notre champ de combat au-delà du prétoire. A travers le présent ouvrage, nous attirons l’attention des autorités sur la nécessité de la justice pour une réconciliation digne de ce nom et une paix définitive», conclura Me Koné.
Oumar KONATE
source : Prétoire