Le ministre des Forces armées, Augustin Tine qui présidait ce lundi, la cérémonie d’ouverture officielle du sommet des chefs d’état-major d’armée de terre d’Afrique à Dakar a renseigné sur la volonté de l’armée sénégalaise «d’ouvrir ses installations aux autres armées sœurs du continent».
Poursuivant, le ministre informe que «des approches communes d’entrainement devraient être immanquablement créées» avant de faire savoir qu’«elles passent par une certaine mutualisation de nos centres d’entrainement».
Augustin Tine se voulant plus clair sur cette initiative, a rappelé que «le continent africain est confrontées à toutes sortes de menaces caractérisées par une dimension transnationale» et estime que «cela pose de réels problèmes à la sécurité de nos États, empêchant toute perspective de développement».
Ce sommet qui se tient pour la première fois dans un pays francophone a réuni près d’une quarantaine de délégations militaires venues de pays d’Afrique et a pour thème «Entraîner la force pour un large spectre d’opérations militaires».
Source: SENENEWS.COM