Ce prix spécial sera remis au président de la CAF en présence de personnalités du monde du football, y compris les présidents de la Fédération internationale de football association (FIFA) et l’Union des associations européennes de football (UEFA), des autorités locales, des représentants des organisations sportives, et du secteur privé, pour son engagement soutenu à la riposte au sida et ses efforts pour la promotion du sport dans le développement et enfin pour son soutien à la campagne “Protège le goal”.
“Nous sommes fiers des réalisations du président Hayatou depuis le lancement de la campagne “Protège le goal” en 2013 à Johannesburg et heureux que ses efforts soient récompensés à travers ce prix prestigieux de l’ONUSIDA”, a déclaré Djibril Diallo, Conseiller principal du Directeur exécutif de l’ONUSIDA. “Ce prix est l’aboutissement des activités conjointes de sensibilisation de la CAF et de l’ONUSIDA. Le président Hayatou a démontré un soutien indéfectible à cette campagne novatrice depuis son lancement”.
“Nous sommes déterminés à poursuivre notre soutien à l’ONUSIDA dans leurs efforts visant à promouvoir cette campagne à travers le continent“, a déclaré le président Hayatou. “Nous allons redoubler d’efforts afin de nous assurer que nos équipes et les fans sont engagés dans les activités de sensibilisation en Afrique où le sida ne sera plus une menace pour la santé publique“.
La campagne « Protège le goal” a pour objectif de sensibiliser sur le VIH et de mobiliser les jeunes pour qu’ils participent activement à la prévention contre le virus. Ils sont près de 2 100 jeunes à être infectés par le VIH chaque jour. De nombreux jeunes vivant avec le VIH admissibles au traitement n’y ont pas accès ou n’ont pas connaissance de leur séropositivité.
Le Dr Diallo, qui représente le Directeur exécutif de l’ONUSIDA lors de cet événement, a rappelé que “les représentants de l’ONUSIDA des seize pays représentés dans la CAN 2015 ont travaillé en collaboration avec les associations nationales de football, les maires et les dirigeants municipaux, et les jeunes leaders dans le cadre des activités de sensibilisation du public pour ce tournoi. Ces activités ont consisté en des séances d’information sur le VIH/sida pour les joueurs de football, des événements médiatiques impliquant des stars du football et des représentants du gouvernement, et des manifestations publiques”.
En Algérie, le capitaine de l’équipe nationale de football Les Fennecs a signé l’engagement de la campagne “Protège le goal” pour soutenir l’ONUSIDA à réaliser sa vision “Objectif zero”. Au Gabon, l’accent a été mis sur la diffusion de matériel promotionnel avec le réseau local des jeunes leaders, et des séances d’information sur la campagne “Protège le goal” ont eu lieu avec le président de FEGAfoot, l’association nationale de football et le ministre de la jeunesse. Le capitaine de l’équipe nationale de football Les Panthères a également signé l’engagement de la campagne “Protège le goal” et a exhorté ses coéquipiers et les fans à jouer un rôle actif dans les activités de sensibilisation de la campagne. En Guinée, le secrétaire général de FEGUIFOOT, la fédération nationale de football, a adhéré à la campagne “Protège le goal” en signant l’engagement favorisant notamment les synergies entre les ripostes au sida et à Ebola.
Le Directeur exécutif de l’ONUSIDA Michel Sidibé, et le Président de la CAF ont signé le 19 janvier 2013 en marge de la Coupe d’Afrique des Nations à Johannesburg en Afrique du Sud un protocole d’accord visant à s’appuyer sur la popularité du football pour faire avancer la prévention du VIH.
Source: camfoot.com