L'organisation terroriste a confirmé ce jeudi la mort de son chef. Elle désigne son successeur, du nom d'Abi Ibrahim Al-Hachimi Al-Qourachi.
Le groupe État islamique (Daech) a confirmé dans un communiqué ce jeudi le décès de son chef Abou Bakr al-Baghdadi, qui est mort dimanche lors d’un raid américain en Syrie. Daech lui a également désigné un successeur, du nom d’Abi Ibrahim Al-Hachimi Al-Qourach.
Donald Trump a annoncé mardi qu’un successeur potentiel d’Abou Bakr al-Baghdadi avait été « éliminé » par les troupes américaines, en faisant vraisemblablement référence à la mort dimanche du porte-parole de l’EI, Abou Hassan al-Mouhajir. La tâche de Baghdadi sera complexe alors que le mouvement djihadiste a dû, après ses défaites militaires, se dissoudre en une multitude de cellules clandestines en Syrie et en Irak, avec des communications difficiles dans des pays en plein chaos.
Le corps de Baghdadi immergé en mer
Dimanche, le président Trump avait annoncé la mort du chef de l’EI Abou Bakr al-Baghdadi lors d’une opération militaire américaine dans le nord-ouest de la Syrie, menée dans la nuit de samedi à dimanche.Il avait livré un récit détaillé du raid au cours duquel Baghdadi avait été acculé par les forces américaines puis s’était fait sauter avec sa ceinture d’explosifs.
Le corps du chef de l’EI a été immergé en mer, a dit lundi un responsable du Pentagone, une sépulture maritime choisie pour éviter qu’une éventuelle tombe ne devienne un lieu de pèlerinage.
Source: L’Express.fr