Samba SACKO (opticien) :
« Le curage des caniveaux est une bonne chose »
Le nettoyage des caniveaux est une bonne chose.
Cependant, non seulement l’opération dure, mais aussi, je trouve que ce n’est pas le moment approprié pour le faire. Pis, ce travail est mal fait parce qu’il y’a un problème : ils laissent les ordures et l’insalubrité devant les dalles qui sont abandonnées là sans les remettre à leur place initial. C’est un problème parce que les lieux sont encombrés par les insalubrités, il n y a pas d’issues. L’assainissement de la ville est un travail qui mérite d’être bien fait. En tout cas, le travail, tel qu’il est fait, énerve les Bamakois parce qu’avec la saison des pluies, le travail est inutile ; pour preuve : l’eau va tout ramener au point de départ. Cette insalubrité amène des maladies surtout les moustiques qui sont la cause du paludisme, et d’autres microbes qui aussi engendrent des maladies telles que la typhoïde, le rythme.
Par ailleurs, à mon avis, il y a un lien entre l’opération de déguerpissement et le curage des caniveaux, puisque des gens avaient installés leurs kiosques sur les caniveaux. Donc cette opération est une très bonne chose pour l’assainissement de la ville, mais il faut une grande sensibilisation de la population. Les Maliens sont têtus mais il faut y aller doucement.
Mahamane MAIGA:
«Bamako doit s’assainir à tout prix »
Je n’ai pas eu de problème pour le curage des caniveaux. L’assainissement de la ville est bénéfique pour plusieurs raisons dont le plus important est la santé, la réduction des moustiques, et la propreté de la ville de Bamako. L’opération de déguerpissement est une bonne initiative pour la libération des places, et pour éviter les accidents. Même si cette opération n’est pas bien perçue par tout le monde au final, elle sera bénéfique pour tous. Mais, elle est mal perçue par d’autres pour des raisons, qui leur sont propres. Les autorités doivent chercher un endroit pour installer les commerçants détaillants. Sinon Bamako doit s’assainir à tout prix.
Simbo DIARRA : (commerçant)
« Le nettoyage des caniveaux à Bamako est un désastre ».
Le curage des fossés est une bonne chose. Mais, il est en train d’être fait dans des conditions déplorables parce que c’est un travail qui n’apporte pas les résultats souhaités. A mon avis, il faut fermer les ponts et l’assainir la ville de Bamako. Cela fait des années que le nettoyage des caniveaux est un désastre. La solution pour rendre Bamako plus saine est de mettre de nouvelles dalles, de nouveaux matériels et que les jeunes soient disposés à travailler pour nettoyer les caniveaux et les fossés.
Alassane CAMARA : (commerçant)
« L’opération est fait pour les Bamakois »
Ils ont soulevé les dalles pour nettoyer les fossés. Après, ils ont tout laissé en suspens sans achever correctement le travail. Ensuite, ils ont même laissé les ordures sur les bordures de la route. Nous sommes obligés, nous-mêmes, de dégager le passage pour les clients et les piétons. Cette opération est faite pour protéger les Bamakois contre les maladies, mais si elle est mal exécutée, elle va amener plus de moustiques et de microbes ainsi que de nombreuses maladies. Je pense que le nettoyage des caniveaux n’a rien avoir avec l’opération de déguerpissement, mais je suis d’avis que cette opération est une solution pour l’assainissement de Bamako.
Boureima TRAORE : (Commerçant)
« Ce nettoyage est bénéfique pour notre santé à tous ».
Le fait de nettoyer les fossés est une bonne chose même si on nous a fait déguerpir des grandes artères de Bamako pour rendre cette action réalisable. Ce nettoyage est bénéfique pour notre santé à tous. Il est bien surtout avec cette saison pluviale.
Boubacar DIARRA enseignant de formation)
«Dans les années 1963, c’était la propreté totale à Bamako»
Dans les années 1963, c’était la propreté totale dans la ville. Les caniveaux étaient régulés par les familles et surveillés par le Service d’hygiène pour s’assurer du travail. L’éducation était rigoureuse.
Au début, en 1970, le curage des caniveaux était laissé aux soins de la mairie. Les familles ne faisaient plus le travail, c’était le laisser aller et les caniveaux sont devenus insalubres, les ordures étaient jetés même dans les caniveaux. L’opération de déguerpissement a un rapport avec le nettoyage des caniveaux et il est nécessaire sur le plan sanitaire. Cette opération est parfaite parce que des gens avaient installé leurs kiosques sur les caniveaux. Et cela rendait leur nettoyage difficile. C’est la faute à la mairie qui a encouragé ces petites installations et recevait en retour de l’argent de la part de ses derniers. Je pense que l’opération doit continuer et être suivi. Elle va contribuer à l’assainissement de Bamako et éviter les salles maladies. Mais une grande sensibilisation des Bamakois est nécessaire, pour contribuer à l’assainissement de Bamako, c’est la seule solution pour l’aménagement de Bamako.
Aminata KANE : (couturière)
«Le déguerpissement en cours est une bonne chose »
L’embellissement de Bamako est une très bonne chose. Actuellement, ils ont en train d’assainir les caniveaux. Parce que cet assainissement est bénéfique surtout pour ce qui concerne la santé. Et l’opération de déguerpissement est une bonne chose pour une meilleure vision de la ville de Bamako.
Amadou DOUARE :(vendeur)
« La mairie principale coupable de cette affaire »
Ce n’est pas une bonne chose de laisser en partie le curage des caniveaux. L’opération doit consister à enlever les ordures et nettoyer les lieux. Parce que les tas d’ordures n’amènent que les moustiques, l’insalubrité, de nombreuses poussières et microbes. C’est pourquoi, je dis que l’assainissement est bénéfique. Et je pense que l’opération de déguerpissement n’est pas une bonne chose parce que beaucoup de personnes ont subi d’innombrables pertes matérielles et financières. Ils ont gâchés le commerce de beaucoup de personnes. A mon avis, l’assainissement de Bamako doit se faire dans le respect et dans la plus grande sensibilisation. C’est la mairie qui est la cause de tout cela parce qu’on paie à la mairie notre location chaque mois.
Ousmane BATHILY : (transporteur)
« L’opération de déguerpissement est une très bonne chose »
Si ses caniveaux sont aussi insalubres quel est le rôle d’Ozone Mali dans ce cas ? Il doit bien faire la mission qui lui est assignée, à savoir : assainir Bamako. Parce que cette saleté de la ville n’engendre que des maladies. Pour moi, l’opération de déguerpissement est une très bonne chose, car elle permettra d’éviter des accidents.
Abass DIAW : (bijoutier)
« La mairie doit assumer son rôle et sa responsabilité»
Cette situation est la faute de la mairie. C’est elle qui doit mettre en place l’union des communes pour l’assainissement des rues et des quartiers. C’est la mairie qui doit assumer son rôle et sa responsabilité ; et contribuer avec des moyens adéquats. C’est elle qui doit tout faire pour que les communes de la ville soient propres et saines. Je pense que l’opération de déguerpissement est nécessaire à la réussite de ce grand nettoyage de la ville.
Réalisé par Fanta DIAW (Stagiaire)
Source: info-matin