La souffrance des drépanocytaires maliens et ceux de la sous-région qui se soignent ici au Mali est loin de connaitre son épilogue. Car, selon des indiscrétions, celui qui est en charge de la gestion du Centre pour la Recherche et la Lutte contre la Drépanocytose (CRLD), aurait d’autre chat à fouetter plutôt que de s’occuper de la bonne gestion du centre pour le confort des malades. Mieux, d’autres affirment qu’on parle d’un amateur spécialisé dans la mauvaise gestion. Nous avons promis à nos lecteurs de revenir sur la gestion chaotique de l’homme au niveau du CHU Gabriel Touré.
Dans le Confident N°127 du mardi 25 aout 2020, nous expliquions à nos lecteurs que M. Baby n’était pas un cadre valable. Et de poursuivre en disant qu’il trainait derrière lui des tas de casseroles. L’accent avait été mis sur son passage en tant que DG du CHU Gabriel Touré. En effet, pour votre information, Mounirou Baby fut le directeur le plus éphémère de l’histoire du CHU Gabriel Touré, pour n’avoir fait que 5 mois à la tête de la structure. La raison pour laquelle il n’a pas pu faire long feu, a-t-on appris, était dû à son mauvais ménagement.
Selon nos informateurs, aussitôt après sa prise de service, Mounirou qui n’avait point de vision pour le CHU Gabriel Touré aurait fait comprendre que le cahier de charge des syndicats allait être son repère. C’est ainsi qu’il va multiplier les erreurs en nommant Guedjouma, un administrateur civil recyclé en lieu et place d’un économiste comme DAF. Dans la foulée et pendant que cette décision était contestée car illégitime, il va nommer M. Alfousseyni, un chimiste qui était en cours de formation pour devenir comptable à la place de l’agent comptable. Était-ce pour la bonne gestion de la structure ou tout simplement une stratégie pour mettre main basse sur les ressources de la structure. Nous ne saurions le confirmer, même si tout laisse à le croire.
Pourquoi le torchon brule entre Mounirou Baby et le Pr. Dapa Diallo ?
Selon des sources dignes de foi, Mounirou Baby et son formateur pour ne pas dire son maitre le Pr. Dapa Diallo ne se regardent désormais qu’en chien de faïence. Entre les deux personnes, la confiance semble-t-il a été carrément brisée à cause de M. Baby. En effet, profitant de ses relations au niveau du département de tutelle, il a réussi à se faire nommer DG du CRLD. Pourtant, a-t-on appris, le Pr. Dapa Diallo était dans une logique de se faire succéder par Aldjouma, à cause des compétences de ce dernier. Pourtant, en seulement quelques mois, l’histoire est en train de donner raison à Dapa Diallo.
Dans nos futures livraisons, nous vous parlerons de la gestion de Mounirou Baby au niveau de la CNTS et surtout du problème des réactifs périmés et de sa mauvaise gestion administrative. Retenez que nos différentes tentatives pour rentrer en contact avec M. Baby sont toujours restées vaines.
Affaire donc à suivre…
La rédaction