La plateforme ‘’Devoir de génération (DG)’’ a enregistré l’adhésion d’une trentaine d’organisations, mouvements, associations et fédérations des jeunes. La signature du protocole d’adhésion s’est tenue à la Maison des jeunes de Bamako, le samedi 08 août 2020. Lors de cette rencontre, le DG a formulé des recommandations pour la sortie de crise au Mali.
Ayant pour objectif principal la transformation du potentiel de crise au Mali en un dynamisme réel de développement à travers la génération actuelle, la plateforme Devoir de génération s’inscrit dans l’optique de la stabilité du pays. C’est du moins ce que le porte-parole du mouvement Mahamane Ibrahima Touré a laissé entendre. Profitant de la signature du protocole d’adhésion des nouveaux membres, Mahamane Ibrahim dira que le D.G. est composé d’une génération de légaliste qui respecte la constitution sous toutes ses formes. De ce fait, il fait savoir que la constitution du pays n’a, en aucun cas, évoqué la démission forcée d’un président démocratiquement élu. Il ajoute ensuite que si le président Ibrahim Boubacar Keïta décide d’accepter cette requête du M5-RFP, la plateforme se fera le devoir de déposer une plainte contre lui pour haute trahison. Pour Touré, une démission du chef des institutions déclenchera sans nul doute une guerre civile au Mali. “Le climat politique qui prévaut prouve qu’il n’y aura pas de consensus politique entre les acteurs en cas de démission”, a-t-il déclaré. Selon lui, le M5-RFP est dans ses calculs et c’est idem pour les autres acteurs politiques pro et anti régime.
Dans sa résolution de sortie de crise, la plateforme “Devoir de Génération” propose le maintien du Président de la République à son poste.
Elle félicite la résolution trouvée à la reconstitution de la Cour constitutionnelle.
Le DG demande la démission des 31 députés qui font l’objet de contestation et l’organisation des élections partielles par la nouvelle Cour constitutionnelle dans les circonscriptions concernées. S’ils refusent de rendre le tablier, le DG suggère au président IBK d’user de ses pouvoirs constitutionnels pour dissoudre l’Assemblée nationale.
Le mouvement soutient la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, dans lequel toutes les composantes de la nation pourraient se reconnaître.
La plateforme n’oublie surtout pas le chef de file de l’opposition. Elle exige sa libération immédiate et sans condition.
La cérémonie s’est soldée par la signature du protocole d’adhésion des organisations, mouvements, associations et fédérations des jeunes.
Abdrahamane BABA KOUYATE
Source : Azalai Express