La grande mobilisation qui était prévue par la Convergence des forces républicaines (CFR) a été annulée à travers un communiqué de presse en date du vendredi 26 juin 2020. Les organisateurs disent avoir cédé à la demande des notabilités, de la MINUSMA et de l’Union africaine.
En effet, le vendredi 26 juin 2020 a été une journée assez mouvementée pour la Convergence des forces républicaines. Elle a eu une série de rencontres avec différents interlocuteurs. Une première délégation, conduite par le ministre Amadou Koïta et comprenant Lazare Tembely, patron de la jeunesse Ensemble pour le Mali (EPM) et Fatoumata Sacko, Coordinatrice adjointe de la CFR, a rencontré le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif. Après des échanges, il a été demandé à la CFR le report de sa mobilisation afin de ne pas handicaper le processus de dialogue ouvert entre les acteurs de la scène socio-politique, lit-on dans le communiqué de presse publié par la CFR.
La même demande a été formulée par Pierre Buyoya, Haut Représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel et chef de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL). Le Chérif Ousmane Madani Haidara a, lui aussi, demandé une solution négociée à la crise actuelle.
« Prenant acte de ces demandes, et dans la droite ligne des Objectifs qui ont présidé sa création, la Convergence des Forces républicaines a décidé de repousser d’une semaine la grande manifestation populaire de soutien aux institutions républicaines afin de donner sa chance aux initiatives et au dialogue Initiés », indique-t-on dans le communiqué de presse.
Tout en présentant des excuses à leurs militants, les membres du CFR se disent être vigilants et mobilisés au service de la République. Elle demande à tous « les patriotes et ardents défenseurs de la démocratie et de la république au Mali de rester debout sur les remparts ».
Fousseni Togola
Source: Journal le Pays- Mali