Le Niger va fournir du gasoil au Mali, au Burkina et au Tchad. L’annonce a été faite samedi dernier à Niamey, après la signature d’un accord entre les ministres chargés de l’énergie de ces États. Selon le ministre malien, cet accord signé entre ces pays va aider le Mali dans le domaine énergétique.
Ce protocole d’accord a été signé entre le Niger, le Mali, le Burkina mais aussi le Tchad. Dans ce document, le Niger envisage de fournir du gasoil à ces trois États mais aussi le Togo. Le document annonce aussi l’adoption d’une feuille de route pour la mise en route et la concrétisation du projet « desert to power ».
Dans cette rencontre, les ministres de l’énergie de ces pays ont fait des recommandations notamment la révision du tracé de la ligne de transport électrique et la liste des projets d’actions prioritaires en prenant en compte le Togo et l’extension interne au Tchad. Pour les projets d’interconnexion en cours dans la sous-région, la rencontre de Niamey propose un nouveau tracé qui concerne le Mali, le Burkina, le Niger, le Tchad avec une bretelle vers le Togo.
L’espoir d’une fin de la crise énérgétique
Rappelons qu’en décembre dernier, le ministre de l’énergie Mme Bintou Camara était au Niger pour le lancement de la production du pétrole brut nigérien destiné à l’exportation. Cette production est estimée entre 20 mille et 110 mille barils par jour.
À noter que depuis plusieurs mois, le Mali fait face à une crise énergétique qui selon des observateurs, impacte l’économie du pays.
Des Maliens saluent cet accord entre ces différents pays. Si pour certains, cette aide va permettre au Mali de résoudre le problème des délestages recrurents qui sévissent. D’autres pensent que cette aide seule ne sortira pas le pays de cette crise de coupure d’électricité.