Le maire de la Commune rurale de Dialakorodji, Oumar GUINDO, a animé, ce mercredi 23 juin, un point de presse consacré à la crise qui prévaut actuellement au niveau de l’Association de santé communautaire de Dialakorodji (ASACODIA), dans les locaux de la Mairie de la localité. Pour la circonstance, il avait à ses côtés le représentant du Chef de village, le doyen Yaya TRAORE ; le médecin chef de l’ASACODIA, Dr Adama Alexis DIARRA, ainsi que le Président des Imams de ladite commune.
Dans son intervention, le maire Oumar GUINDO a rappelé que les 2/3 du bureau de l’A.SA.CO.DIA avaient convoqué une Assemblée générale, fin avril 2021, à la mairie, pour dénoncer la gestion jugée désastreuse de l’ASACODIA de la part du président du Comité de gestion, avant de présenter leur lettre de démission.
Etaient conviés à cette rencontre, selon l’autorité communale, tous les représentants des organisations de femmes, de jeunes, la chefferie, la société civile, les imams, la Cafo, le CNJ, etc.
Au terme de cette rencontre, a-t-il fait savoir, les 2/3 des membres du bureau de l’A.SA.CO.DIA ont rendu leur démission, le 21 avril 2021, ouvrant la voie à un renouvellement du bureau.
Pour illustrer son propos, il a fait lecture de ladite lettre de démission en date du 21 avril 2021 qui stipule : « Nous, membres du collectif des pétitionnaires venons par la présente vous informer de notre démission du conseil d’administration de l’association de santé communautaire de Dialakorodji (A.SA.CO.DIA). Cette décision survient après la lettre adressée à la mairie en date du 20 octobre 2020 faisant état de la gestion désastreuse du CSCOM de Dialakorodji… ».
Selon le maire, cette démission était la suite logique de la signature d’une pétition par les 2/3 des membres du bureau, il y a plus de quatre mois.
Aux dires d’Oumar GUINDO, l’ancien président du CG de l’ASACODIA, Cheick KEITA, a remplacé le trésorier Bassirou DIARRA par un de ses proches répondant au nom d’Abdoulaye CISSE.
Ce qui serait l’une des raisons de divorce entre les membres de l’ancien bureau, selon le maire.
Par ailleurs, selon les explications du conférencier, en unanimité, les participants à la l’Assemblée générale ont instruit le Maire de mettre en place un comité transitoire à l’ASACODIA pour une durée de 6 mois afin d’organiser la mise en place d’un nouveau bureau.
Ensuite, l’Assemblée générale a exigé du maire de diligenter un audit pour faire l’état de la gestion de l’ASACODIA.
Cependant, le maire Oumar GUINDO a fait savoir que le préfet par intérim de Kati, Arouna DIARRA, avait répondu à une lettre de la mairie n°001/2021 du 06 avril 2021 portant « information sur la situation qui prévaut au sein du Comité de gestion de l’ASACODIA ».
Au terme de cette correspondance, le Préfet par intérim de Kati a rappelé les statuts et règlements qui régissent la création des associations.
« Si des dysfonctionnements existent u sein de l’ASACO, le maire, en assurant la tutelle des établissements publics communaux, peut demander la convocation d’une Assemblée pour replacer le bureau », a-t-il précisé dans une première correspondance.
Dans une seconde lettre, le Préfet par intérim a accusé le maire de dissoudre le bureau en violation des textes en la matière.
Selon le maire GUINDO, le Préfet par intérim s’est lui-même contredit, insistant sur le fait que la santé est l’une des compétences transférées aux collectivités.
«La loi a prévu des relation de collaboration et non la subordination entre les collectivités et les représentants de l’Etat», a-t-il soutenu.
Le Conférencier Oumar GUINDO a aussi fait savoir qu’il avait organisé une réunion de médiation entre les parties, mais qui avait abouti à l’échec.
Le Médecin Chef de Kati, Ismaël SEMEGA, avait même pris part à cette réunion, à la Mairie de Dialakorodji, a-t-il révélé.
Néanmoins, selon le maire, une commission ad-hoc a été mise en place pour trouver une solution à la crise.
Cette seconde médiation s’est également soldée par un échec, a regretté le Maire.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source: Info-Matin