Le Ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les Institutions, le Pr Ibrahim Ikassa Maiga, s’est rendu, le mercredi 23 juin, au siège du Haut conseil des collectivités territoriales du Mali (HCCT), pour une visite de courtoisie. La délégation a été reçue par le Président du HCCT, Mamadou Satigui DIAKITÉ, en présence de certains conseillers nationaux, des conseillers techniques et des membres de l’administration.
Le ministre Ibrahim Ikassa MAIGA a expliqué que sa visite auprès des institutions s’inscrivait dans le souci de susciter un engagement collectif en vue de faire sortir notre pays de la situation actuelle. Il a déclaré que pour la réussite de la mission de Refondation dédiée à son département, le soutien du HCCT est capital.
Le Président du Haut conseil des collectivités territoriales a salué la démarche du Pr Ibrahim Ikassa. Les conseillers nationaux, par la voix de leur Président, n’ont pas manqué de faire des propositions concrètes dans le sens de la refondation du Mali. Ils ont exprimé leur souhait que les résultats des assises nationales en vue sur la refondation soient appliqués.
« La non-application des résultats des foras et dialogues, par l’État lui-même, est le grand facteur de blocage du redressement du Mali », a fait remarquer le Président du Haut conseil des collectivités territoriales.
Pour la réussite de sa mission, il a invité le ministre MAIGA à mettre l’accent sur la communication, en vue de restaurer la confiance entre les gouvernants et les gouvernés à tous les niveaux.
Les conseillers nationaux ont conseillé au ministre de créer un cadre de concertation entre les Présidents des institutions, les secrétaires généraux des institutions, les chargés de communication des institutions avec son département.
Une autre proposition a trait à la création d’un cadre de concertation pour capitaliser ce qui a été fait en vue d’améliorer les acquis.
Cette visite du ministre chargé des relations avec les institutions a été mise à profit pour l’informer de la nécessité de certaines réformes capitales.
« Aujourd’hui, le HCCT a des limites. À défaut de créer le Sénat, il faudra renforcer cette institution pour la doter d’un pouvoir législatif et de contrôle de l’action gouvernementale », ont plaidé les responsables de l’institution.
Par ailleurs, le ministre de la Refondation de l’État a été informé de certains dossiers de réforme déposés par le Haut conseil des collectivités territoriales sur la table du gouvernement depuis des années et qui peinent à être appliqués. Parmi ces dossiers, le Président a noté, entre autres la Charte de l’environnement déposée depuis 3 ans ; le Cadre juridique de convention locale ; le texte sur le changement de l’indice de paiement des conseillers nationaux.
PAR MODIBO KONÉ
Source: Info-Matin