Il ressort des enquêtes du Système d’Alerte Précoce (SAP) que la situation alimentaire dan le cercle de Goundam est alarmante et le taux de vulnérabilité des populations serait de surcroît, élevé. D’où la prompte réaction de l’Etat malien, à travers le Commissariat à la Sécuritaire Alimentaire (CSA) et son partenaire privilégié AITMA, de procéder à la distribution gratuite de 117 tonnes de céréales à 1967 bénéficiaires parmi les populations de 16 communes du cercle, dans le cadre de l’assistance alimentaire gratuite du Plan National de Réponse (PNR-2018), sur une durée de cinq (5) mois.
La cérémonie de lancement a regroupé, lundi dernier, à Goundam-ville, les autorités administratives, municipales, coutumières, services techniques, conseillers de quartiers, la commission de distribution et le coordinateur de l’ONG AITMA. Elle s’inscrit dans le cadre de l’assistance alimentaire gratuite du Plan National de Réponse (PNR-2018) ayant pour objectifs l’amélioration des conditions de vie des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle à travers des interventions d’urgence et de renforcement de la résilience.
Aux dires du coordinateur de l’ONG AITMA, M. Iyor Ag Hamama, l’élaboration du Plan National de Réponse (PNR) se fait sur la base des chiffres issus des enquêtes et analyses menées par le Système d’Alerte Précoce (SAP) et le Cadre Harmonisé, un outil d’analyse consensuel des niveaux d’insécurité alimentaire et nutritionnel pour l’ensemble des cercles du Mali, utilisé à 2 reprises dans l’année (les mois de novembre et mars) avant la période de soudure agricole et pastorale.
Avec 60 techniciens et experts, le Cadre Harmonisé se réunit en session afin d’évaluer le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire selon les «phases de sévérité» (phases 1 à 5) jusqu’au niveau des cercles. Ces résultats constituent la base de l’intervention du Commissariat à la Sécurité Alimentaire pour le PNR.
Une crise alimentaire aiguë
Selon l’ONG AITMA, il ressort des enquêtes du SAP que la situation alimentaire dans le cercle de Goundam est alarmante d’où son classement en phase 4 c’est-à-dire en grave crise alimentaire. Une situation coriace que dépeint un élu communal de la zone lacustre. Prenant la parole au nom de l’Association des municipalités du Mali (AMM-Goundam), le maire de la commune rurale de Bintagoungou, M. Hamma Abacrine,tout en saluant l’initiative, a lancé son cri de cœur en interpellant l’Etat malien à plus d’assistance aux couches vulnérables, car cette année est exceptionnelle dans le cercle de Goundam, vu l’assèchement des lacs.
«Le cercle de Goundam est toujours classé comme le cercle des grands lacs qui avait toujours l’autosuffisance mais cette année est une année particulière, 99% de nos populations ne vivent que de l’exploitation des lacs mais aujourd’hui, nous pouvons dire que c’est une année exceptionnelle où il faudrait penser à beaucoup de bénéficiaires parce que nous avons des difficultés dans les communes face à une population toute vulnérable. On sait qu’il y’a des vulnérables parmi les vulnérables mais ils sont trop par la forme aux ménages retenus par commune.C’est un message qu’il faut apporter au CSA, cette année à Goundam, tout le monde est vulnérable, la plupart des populations sont vulnérables, surtout la population rurale », a-t-il indiqué. C’est pourquoi, dira le représentant du préfet M. Diakaria Magassouba, l’Etat malien, informé de l’évolution de la situation au niveau de toutes les communes du cercle, à travers le Système d’Alerte Précoce, a décidé d’intervenir très rapidement à travers le Commissariat à la Sécurité Alimentaire et son partenaire AITMA en mettant à leur disposition 177 tonnes de céréales destinées à 1967 bénéficiaires des 16 communes du cercle de Goundam pour une distribution alimentaire gratuite au titre du Plan National de Réponse (PRN-2018) sur une durée de 5 mois.
«Certes, c’est peu mais c’est très significatif. C’est le lieu de vous rappeler que l’Etat mettra tout en œuvre pour assister ces populations en général et vulnérables en particulier. L’opération va se poursuivre dans les jours et mois à venir. C’est très significatif et prouve que l’Etat n’a pas oublié les populations en détresse et va prendre toutes les dispositions pour essayer de subvenir à leur demande», rassure M. Magassouba.
Les autorités municipales et le représentant des bénéficiaires ont vivement remercié l’Etat malien et ses partenaires pour ce geste salvateur. Rappelons que le Commissariat à la Sécurité Alimentaire est en collaboration avec deux de ses partenaires actifs sur le terrain à savoir le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR).
Par Almoudou M. BANGOU
source: Canard Dechaine