Du constat général de plusieurs usagers de certains axes dans la région de Tombouctou, victimes de braquage, il nous est revenu que la majorité des auteurs de ces actes sont des enfants armés.
Il n’est guère ahurissant de voir des enfants tout acabit s’adonner au banditisme armé dans le nord du Mali, vu la prolifération des armes légères ou de guerre. A ce jour, braquer des pauvres populations et les extorquer de tous leurs biens est devenu une opération lucrative pour les bandits armés à tel enseigne que même des enfants s’immiscent dans la danse, au péril de leur vie. Pour cet habitant de Goundam, victime de braquage, il ressort de l’ordinaire que des petits-enfants armés et même à pieds, sèment la terreur sur les axes routiers. La scène qui s’est produit dimanche dernier sur la nationale n°33 Tonka-Goundam en est une parfaite illustration.
«Nous avons quitté la foire hebdomadaire de Tonka lorsqu’après quelque Km de parcours, nous avons été interceptés par deux enfants armés à pieds. Ils nous ont fouillés sans rien trouver. Pendant ce temps, le véhicule qui nous suivait aurait constaté les faits et a alerté les FAMAS. Et quand ces deux malfrats ont compris, l’un a déposé son arme et ils se sont enfuis », a-t-il dit.
Cela dénote que des enfants sont également utilisés à des fins égoïstes au péril de leur vie. Qui se cache derrière en envoyant des enfants dans une telle atrocité ?
Nous y reviendrons…
Par A.M.B
Source: Canard déchaîné