Un homme d’une quarantaine d’années du nom de Drissa Taouréri a été sauvagement abattu à son domicile dans la nuit du vendredi 19 au Samedi 20 septembre dernier à Koulikoro.
De source proche du défunt, cet assassinat fait suite à une altercation entre lui et un locataire, exploitant de sable habitant à son domicile. Selon cette information, à la veille du crime, le propriétaire a ordonné au locataire de quitter sa maison et en réponse, ce dernier l’a menacé de mort. Dans la nuit du samedi, il a été retrouvé mort chez lui avec de graves traumatismes sur la tête, la mâchoire gauche fracassée. Le locataire a été arrêté par la police en sa qualité de suspect. Une enquête est ouverte.
En effet Drissa Taouréri affectueusement appelé Badri est connu de tous à Koulikoro par sa courtoisie et sa sympathie, malgré ses petits défauts qui font de lui un troubadour en ville. Il a eu une vive altercation avec un locataire de sa maison du nom de Mamadou Diakité dit Baba d’une trentaine d’années et exploitant de sable originaire de Séguéla dans la région de Ségou. Cette altercation fait suite au mauvais comportement de celui-ci. Au cours de cette altercation, le locataire lui a menacé de mort en le traitant de malpropre » toi, je vais te tuer « . Badri à cet effet lui ordonna de quitter son domicile. Non seulement, le locataire n’a pas quitté le domicile, mais il continua de menacer son voisin de mort. Pendant ce temps Badri qui prit cette menace au sérieux avisa ses proches.
Dans la journée du vendredi 19 septembre dernier alors qu’il était revenu de Bamako où il avait assisté un proche de la famille malade, Badri est accueilli par des injures de son locataire : « ce soir je vais te tuer » comme rapportés par les témoignages. Badri ne manquerai même pas d’informer ses proches » le laptot a déclaré qu’il va me tuer ce soir « .
Cette nuit, une pluie s’est abattue sur la ville de Koulikoro en début de soirée obligeant les uns et les autres à se terrer chez eux. Le lendemain, le corps sans vie de Badri a été retrouvé dans sa chambre allongé sur le ventre, le visage broyé témoignant du choc de la violence. Le corps a été transporté par la protection civile à la morgue du centre de santé de référence de Koulikoro. Un médecin informa le commissaire Touré de la découverte macabre. Le commissaire a immédiatement dépêché une équipe sur place pour les constats. Dans l’après-midi du samedi, le locataire et sa concubine du nom de Fatoumata Diallo ont été interpellés par la police. C’est le lundi 23 septembre que la victime a été inhumée. Beaucoup d’interrogations se posent après cet horrible assassinat.
Zoumana Nayté
Depuis Koulikoro
SOURCE: L’Indépendant