Créée en mars dernier dans le cadre de la promotion du cricket féminin au Mali, la sélection nationale féminine n’a pas mis longtemps pour faire son grand baptême du feu sur l’échiquier continental. Du 30 octobre au 4 novembre derniers, la capitaine Aminata Diamouténé et ses coéquipières ont, en effet, participé à la première édition du NWACC Female cricket (Championnat féminin nord-ouest africain de cricket) qui s’est déroulée en Gambie.
La compétition a regroupé quatre pays : la Gambie, la Sierra Leone, le Mali et le Ghana. Les quatre nations se sont affrontées en aller-retour, soit six matches pour chaque sélection et à l’issue de ces confrontations, la Sierra Leone s’est hissée sur la plus haute marche du podium avec 18 points. Loin derrière, l’hôte du tournoi, la Gambie s’est classé deuxième avec 12 points, alors que la troisième place est revenue au Ghana qui a totalisé 6 unités.
L’équipe du Mali qui était la seule sélection francophone de la compétition et qui effectuait pour l’occasion sa toute première sortie internationale, a terminé quatrième avec zéro point.
Les Aigles Dames ont effectué leur première sortie contre l’hôte du tournoi, 24h seulement après leur arrivée à Banjul, la capitale de la Gambie. Dans le camp malien, nombre de personnes pensaient que la capitaine Aminata Diamouténé et ses coéquipières allaient avoir toutes les difficultés du monde à évacuer la pression pour ce premier match officiel de leur histoire, mais il n’en sera rien.
Selon le coach Ibrahima Keïta, les Aigles Dames de cricket ont joué totalement décomplexées contre les expérimentées Gambiennes, forçant ainsi l’admiration du public local. Au finish, la sélection nationale féminine s’inclinera par le score sans appel de 106 (4 éliminations) à 39 (10 éliminations). 24h plus tard, les Maliennes livreront leur deuxième match contre la Sierra Leone qui l’emportera 25 (2 éliminations) à 21 (10 éliminations). Ces deux confrontations permettent au Mali de hausser le niveau de son jeu.
En atteste le résultat de la troisième journée contre le Ghana : 45 (9 éliminations) à 47 (6 éliminations) dans un match disputé en 20 séries. Lors de cette rencontre, témoignera le coach Ibrahima Keïta, Oumou Sow a crevé l’écran en inscrivant seule 14 des 45 points de la sélection nationale.
La capitaine Aminata Diamouténé et ses coéquipières confirmeront ce bon résultat lors de leur deuxième confrontation avec la Gambie, ne s’inclinant que sur le score de 54-55 (9 éliminations, contre 6 pour les Gambiennes). Lors de l’avant-dernière journée du tournoi, indique le sélectionneur national les Aigles Dames feront tout pour prendre leur revanche sur le Ghana, mais le manque d’expérience fera la différence en fin de partie. Score final : 47 (4 éliminations) à 46 (10 éliminations) pour la sélection ghanéenne. Le dernier match contre la Sierra Leone ne s’est pas disputé tout simplement parce que la sélection nationale féminine devait reprendre le bus pour Bamako quelques heures avant la cérémonie de clôture.
Arrivés à Bamako le jeudi 5 novembre après deux jours de route, le coach Ibrahima Keïta et ses joueuses ont été reçues la semaine dernière avec tous les honneurs par la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik). Au cours d’une rencontre qui s’est déroulée à l’école Kalanso, le président de la FeMaCrik, a salué «la bravoure et l’esprit patriotique» des joueuses de la sélection nationale féminine, ajoutant que le monde du cricket malien est fier de la prestation de la capitaine Aminata Diamouténé et de ses coéquipières.
«Vous avez fait honneur au drapeau national. Vous avez voyagé dans des conditions difficiles, mais cela n’a pas entamé votre moral. Nous sommes fiers de vous et l’histoire retiendra que vous avez été les premières joueuses à défendre les couleurs du mali dans une compétition internationale de cricket», soulignera Kawory Berthé, en présence de l’ensemble des «nyéléni» du cricket, du sélectionneur national, Ibrahima Keïta, du chef de la délégation malienne, Ichaka Fofana et des membres du bureau fédéral.
«Les filles ont été exemplaires. A l’aller comme au retour, le voyage a été pénible, mais à aucun moment, je n’ai senti un quelconque signe de découragement chez les joueuses. Je leur tire les chapeaux», renchérira le coach, Ibrahima Keïta. Selon le technicien, le Mali avait l’équipe la plus jeune de cette première édition du Championnat féminin nord-ouest africain de cricket, mais malgré son manque d’expérience «le groupe a séduit tout le monde en Gambie par son engagement sur le terrain et sa volonté de bien faire».
Pour la capitaine Aminata Diamouténé, ce championnat nord-ouest africain marque le début d’une nouvelle ère pour le cricket féminin du Mali. «Je suis très fière de porter le maillot national. Je rends hommage à toute l’équipe pour sa prestation, les filles ont mouillé, confiera la capitaine des Aigles Dames. On est parti dans des conditions difficiles, mais aucun sacrifice n’est de trop lorsqu’il s’agit de défendre le drapeau national.
Ce que nous avons fait, nous l’avons fait pour le pays et par amour pour notre patrie. C’était notre première sortie, on n’a pas réussi à gagner, mais s’il plaît à Dieu on fera tout pour ramener quelque chose la prochaine fois», ajoutera Aminata Diamouténé.
La prochaine fois, ce sera au Ghana qui a désigné pour abriter la deuxième édition prévue en 2016.
S. B. TOUNKARA
LA LISTE DE LA SELECTION NATIONALE
Aminata Diamouténé (capitaine), Fatim Doumbia (vice-capitaine), Astan Sow, Oumou Sow, Aïcha Koné, Néné Koné, Salimata Keïta, Mariam Sininta, Ramata Coulibaly, Aïssata Sangaré, Fatoumata Sountoura, Youma Sangaré, Fatoumata Tounkara. Entraîneur : Ibrahima Keïta.
source : Essor