Au cours de son bref séjour dans notre pays, suite à l’attaque de l’hôtel Radisson Blu vendredi dernier, le président sénégalais Macky Sall s’est rendu sur les lieux du carnage, accompagné du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita et du Premier ministre Modibo Keita. A leur arrivée, les trois personnalités ont été reçues par le personnel de l’hôtel, encore visiblement marqué par le traumatisme des événements du vendredi.
Après la visite de l’hôtel, le président sénégalais Macky Sall a indiqué qu’il était venu exprimer la solidarité du peuple sénégalais au peuple malien frère et également présenter ses condoléances au président de la République et lui dire que le Mali ne sera jamais seul dans le combat contre le terrorisme. « Nous sommes tous engagés et tous concernés », a assuré le chef de l’Etat sénégalais.
Macky Sall a expliqué que l’attaque contre l’hôtel Radisson montre encore une fois que nul n’est à l’abri de l’agression barbare et que le moment est venu pour une prise de conscience globale et une action globale pour mettre fin à ce genre de carnage. En invitant les populations à plus de prudence, il a indiqué qu’elles constituent la première ligne de défense. Elles doivent avoir des attitudes, des reflexes à même d’alerter dès qu’il y a le moindre signe inquiétant ou inhabituel. Macky Sall s’est dit convaincu que le gouvernement prendra toutes les dispositions pour mettre hors d’état de nuire les terroristes.
Le président Ibrahim Boubacar s’est réjoui de la visite du président sénégalais Macky Sall. « Tout ce qui touche le Mali touche le Sénégal et tout ce qui touche le Sénégal touche le Mali », a-t-il indiqué. Le chef de l’Etat a ensuite relevé que la lutte contre le terrorisme est multiforme, difficile et que chaque nation doit se sentir concerné. Il a invité à joindre les efforts pour faire face au terrorisme.
Ibrahim Boubacar Keïta a rendu un vibrant hommage aux forces de l’ordre et aux forces internationales qui les ont épaulées. Il a aussi invité la population à plus de vigilance.
A. D. SISSOKO
source : Essor