Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

COVID19: L’Afrique franchit la barre des 200 000 cas positifs

Le jeudi 11 Juin 2020, le Continent africain a dépassé la barre des 200 000 cas testés positifs au Covid-19, et cumulait à la même date, plus de 5.600 décès liés à la pandémie. Une réelle accélération de la propagation du virus qui inquiète l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Dans un communiqué officiel, l’Organisation mondiale de la Santé rappelait qu’au début du mois de février à mi-juin 2020, la pente africaine semble glisser du mauvais côté face à la menace du nouveau coronavirus. « La vigilance constante est nécessaire pour empêcher que la Covid 19 ne submerge les établissements de santé », prévient le Dr Matshidiso Moeti, Directrice du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.

A son avis, il y a de quoi prendre la menace sanitaire au sérieux, puisqu’en seulement 4 mois, le Continent noir a subi une progression rapide du nombre de cas positifs, qui a commencé à connaitre un niveau élevé depuis le début du mois de juin :

« Il a fallu 98 jours pour atteindre 100 000 cas et seulement 18 jours pour passer à 200 000 cas », remarque l’OMS, dans un communiqué publié le 11 Juin 2020, qui alerte, sur un ton encore plus alarmant :

« Le rythme de la propagation s’accélère sur le continent», indique le communiqué qui note toutefois que : « pour l’instant, l’Afrique ne représente encore qu’une petite fraction des cas dans le monde ». Mais cela n’empêche pas les experts Onusiens en charge de la santé de dire que le rythme de progression du Covid 19 en Afrique est « menaçant ».

En outre, «Seulement 10 des 54 pays sont actuellement à l’origine de l’augmentation du nombre des cas, représentant près de 80% de l’ensemble des cas », précise l’OMS qui signale par la même occasion que «plus de 70% des décès ont lieu surtout dans 5 pays : l’Algérie, l’Egypte, le Nigéria, l’Afrique du Sud et le Soudan ».

Il est également important de signaler que l’OMS révèle que « plus de la moitié des pays du Continent connaissent une transmission communautaire de la Covid 19 ».

Cette ascension fulgurante du nombre de contamination au Coronavirus en Afrique inquiète quand on sait qu’il y a seulement 4 mois, l’Afrique bénéficiait d’une marge restreinte de contamination à la pandémie, qui tend à laisser place à l’angoisse.

Et le Mali n’est pas en marge de ce rythme « alarmant » de contamination accélérée à la pandémie. Avec une large fenêtre sur la région de Tombouctou, qui compte plus de 300 cas positifs, le Mali enregistre à ce jour au total plus de « 1860 contaminés, 64 décès enregistrés dans les Centres de prise en charge et 40 dans la communauté », informe le ministère de la santé.

Ousmane Tangara

Sourc: Bamakonews

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance