Cette réflexion qui a réuni une centaine de spécialistes de l’économie malienne, en présentiel et sur internet, avait pour objectif de mieux appréhender, à travers un webinare, le contexte dans lequel nous évoluons et de poser le débat des possibilités que nous offre le nouvel ordre Mondial, encore à définir, pour réaliser l’ambition de transformer le Mali, après la COVID 19.
Plongé depuis 2012 dans une crise complexe et multidimensionnelle, le Mali vit depuis 8 ans au gré de tensions sociales, de contraintes budgétaires fortes et d’attaques sanglantes. Ce concentré de conflits empêche la stabilisation du Mali. Du terrorisme dans son septentrion aux crises institutionnelles et politiques en passant par les relents d’un conflit intercommunautaire dans le centre et la dégradation de la quiétude sécuritaire, les heures que vivent le Mali, sont sans précédent par leurs conséquences sociales, économiques et géostratégiques sur notre pays et sa population. A ce tableau vient se greffer le contexte de la pandémie du Coronavirus (Covid19) qui n’épargne aucun pays. Au-delà des millions de pertes en vie humaine, la pandémie du Covid-19 constitue l’une des plus graves crises économiques mondiales contemporaines, sur fond de restrictions des libertés individuelles et collectives.
Sur le Mali, les répercussions économiques de cette pandémie sont de l’ordre de la perturbation de la production et de la réduction nette de la demande, dues aux strictes mesures d’endiguement et d’atténuation mises en place par les autorités des pays du monde. Selon un Rapport du FMI sur les Perspectives économiques régionales en Afrique Subsaharienne, le Covid-19 est une menace sans précédent pour le développement et la croissance économique du pays ainsi la croissance économique réelle (PIB réel) de 2010 à 2016 qui a cru en moyenne de 4,1% au Mali connaitra un ralentissement de 1,5% courant 2020 pour grimper jusqu’à 4,1% en 2021.
Face à ces prédictions économiques, les 3 conférenciers, que sont le Président du Conseil National du Patronat, Mamadou Sinsy Coulibaly, l’économiste Modibo Mao Makalou et le data manager, spécialiste en intelligence économique, Alou Badara SISSOKO (intervenant depuis la France), ont tous indiqué que la Covid 19 devrait être une opportunité à saisir.
Pour ce faire, selon M. Coulibaly, il faut que l’Etat malien engage les réformes structurelles courageuses, en luttant contre la mal gouvernance et la corruption, pour permettre au secteur privé de porter l’initiative du développement économique du Mali. Quant à M. Makalou, il insistera sur la nécessité pour notre continent à s’unir parce que seule cette union lui permettra d’être au cœur des débats économiques du monde. Les Etats africains, malgré la mal gouvernance, constitue la 5e puissance économique du monde, quand on les prend comme une seule entité.
Pour le spécialiste en Big Data et en intelligence économique, l’après Covid 19 doit s’accompagner d’une volonté forte de construire une identité industrielle au Mali avec un avantage concurrentiel qui permettra de se projeter vers l’avenir. Il insistera sur le fait que le patriotisme économique sera au cœur de la relance des économies du monde ;
Au sortir de cet échange fructueux, le Coordinateur général du Mouvement Transformons le Mali, Moussa T. Dao, s’est engagé, avec ses camarades, à maintenir ce cap de la réflexion permanente et prospective pour un Mali au cœur des grands débats du monde.
Y.K
Sourc: Bamakonews