Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Boubou Cissé a reçu une ce jeudi 14 mai 2020, une délégation du Conseil National de la Société Civile (CNSC) conduite par son Président M. Boureima Allaye Touré. Au menu, les échanges sur le Plan national de Riposte contre le Covid-19 mis en place par le Gouvernement et les contributions de l’organisation faitière dans le cadre de la gestion des conséquences de la pandémie.
Au cours de la rencontre, le Premier ministre a exposé les différentes actions menées par le Gouvernement pour faire face à la maladie et atténuer ses conséquences. Il a évoqué les conséquences de la pandémie sur le plan économique et social.
Comme dans tous les pays du monde, la pandémie de COVID-19 pèse lourdement sur les finances publiques au Mali en raison de la baisse des recettes fiscales consécutives au ralentissement marqué de la croissance. Alors que dans le même temps, les dépenses publiques augmentent du fait des dépenses imprévues consacrées à notre plan de riposte sanitaire.
Le Chef du Gouvernement a egalement presenté les dispositions en cours pour la mise en œuvre de l’ensemble des mesures annoncées par le président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA dont notamment le soutien aux couches les plus vulnérables de la population ainsi que l’apurement accéléré de la dette intérieure pour permettre de desserrer les contraintes de liquidités des entreprises en difficulté.
Le Président du Conseil National de la Société Civile a remercié le Premier ministre pour cette rencontre d’échanges et pour toutes les mesures qui ont été mises en place par le Gouvernement au service des populations. Il a informé que le Conseil National de la société Civile a mis en place une commission de suivi sur la mise en œuvre de mesures annoncées contre le Coronavirus au Mali.
Il a salué la tenue des élections législatives malgré la pandémie pour le respect des échéances institutionnelles et a affirmé l’engagement de son organisation à œuvrer pour une meilleure appropriation dans la mise œuvre des mesures du gouvernement auprès des services des populations dans le cadre de ses missions de veille citoyenne.
Le Premier ministre a annoncé la création du comité de Gestion du « Fonds Spécial COVID-19 » dans lequel le Conseil national de la société civile sera représenté ainsi que dans toutes les autres commissions mises en place dans la lutte contre le COVID-19.
Le Chef du Gouvernement a salué la mobilisation du Conseil National de la Société Civile et a demandé une forte mobilisation des citoyens dans le cadre de la lutte contre la pandémie.
Source : CCRP – Primature