Le virus continue de progresser dans le pays. Les autorités invitent la population à la vigilance et annoncent de nouvelles mesures
Le Coordinateur national de la lutte contre la Covid-19, Pr Akory Ag Iknane, le président du Comité scientifique, Pr Seydou Doumbia et le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Jean Pierre Baptiste étaient face à la presse, hier à l’Institut national de santé publique (INSP) pour faire le point sur la situation de la Covid-19 dans notre pays.
D’entrée de jeu, les conférenciers ont indiqué que désormais, il y aura des rencontres périodiques avec les journalistes pour partager les inquiétudes sur l’évolution de la maladie et en même temps délivrer des messages clés. Ensuite, le représentant de l’OMS a rendu un vibrant hommage au personnel médical de notre pays pour les efforts déployés dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, notamment dans le diagnostic et la prise en charge des cas. Et Dr Jean Pierre Baptiste d’expliquer que nous véhiculons le virus et que des mesures urgentes doivent être prises et très rapidement.
Parmi ces mesures, il y a la mise à la disposition de la population des masques et des kits de prévention contre le coronavirus. Chaque Malienne et chaque Malien doit avoir son masque, comme l’ont toujours préconisé les autorités, a-t-il rappelé. Le représentant de l’organisation onusienne a également évoqué l’urgence de s’inscrire dans un changement de comportement pour stopper le virus.
De son côté, le Pr Seydou Doumbia a martelé que sans l’adhésion des populations, il sera difficile, voire impossible de lutter efficacement contre la maladie. Il a indiqué qu’aujourd’hui la situation de la Covid-19 est en passe de dépasser notre capacité de riposte. En attestent les nombreux décès enregistrés depuis le début du mois. Pour lui, il faut donc redoubler de vigilance et faire en sorte que les mesures essentielles pour la prévention contre la maladie soient appliquées convenablement par l’ensemble de la population. Le Coordinateur national de la lutte contre la Covid-19 reviendra, quant à lui, sur les quatre phases de l’évolution de la maladie.
La première phase qui a vu l’apparition des deux premiers cas dans notre pays, le 25 mars dernier, a duré douze semaines. La deuxième où, il y a eu l’effervescence de la courbe de contamination, a duré 8 semaines, alors que la troisième phase en plateau où le nombre de cas par jour ne dépassait pas 5, s’est étalée sur douze semaines. Pour lui, c’est certainement cette phase qui a trompé nos compatriotes en les amenant à croire à une éventuelle maîtrise de la Covid-19 dans notre pays. «Mais dans un contexte international, nous ne pouvons être à l’abri d’une remontée des cas, a rappelé le Pr Akory. Aujourd’hui, nous sommes dans la quatrième semaine de la quatrième phase avec une augmentation des cas de contamination».
Siné S. TRAORÉ
Source: L’Essor