En visioconférence ce mardi 28 avril 2020 à 12h30, Michel Hamala Sidibé, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales a officiellement lancé le projet accélérer les progrès vers la couverture sanitaire(PACSU). Ont pris part au lancement, la Directrice des opérations de la banque mondiale, l’Ambassadeur des pays Bas au Mali et le Directeur santé GFF.
Le présent projet, qui s’inscrit dans le cadre du Programme de Développement Socio-Sanitaire au Mali, vise à améliorer l’utilisation et la qualité des services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, adolescente et de nutrition, en particulier parmi les ménages les plus pauvres dans les zones ciblées. Il couvre l’ensemble des 10 districts sanitaires de la région de Koulikoro ; 03 districts sanitaires de la région de Mopti ; 03 districts sanitaires de la région de Ségou ; et 10 Centres de Santés Communautaires (CSCOM) de la région de Gao.
Prenant la parole au cours de cette visioconférence, le Directeur du Mécanisme de financement mondial pour la santé des mères et des enfants a rappelé que la nécessité du projet PACSU est encore plus évidente pendant la pandémie de covid19. « Alors que celle-ci s’intensifie dans de nombreux pays Africains, il existe un risque croissant de perturbations généralisées de l’accès aux services pour les femmes, les nouveau nés, les enfants et les adolescents.
Les interruptions dans la prestation de ces services essentiels sont susceptibles d’entrainer une augmentation significative des maladies et des décès maternels et infantiles évitables et de créer une deuxième crise sanitaire » a-t-il déclaré.
De son côté, le ministre de la santé et des affaires sociales a affirmé que la réalisation du projet permettra au Mali d’accélérer la couverture sanitaire universelle en développant des interventions innovantes à fort impact et en renforçant la gestion du système de santé et la gouvernance financière.
« Cet accord que nous venons de signer, d’un montant de 90 millions de Dollars US, témoigne, une fois de plus, l’adhésion et le soutien du Groupe de la Banque mondiale aux politiques et stratégies de développement de notre pays » a-t-il indiqué.
Enfin, il a réitéré les vifs remerciements du Gouvernement de la République du Mali aux plus hautes autorités du Groupe de la Banque mondiale, pour les efforts déployés pour le développement du projet.
A.T.Dansoko
Malijet