Les élections locales et régionales sont prévues le 17 décembre prochain. Même si l’incertitude plane sur la tenue de ce scrutin à cause de l’insécurité qualifiée de “résiduelle” par certaines autorités, les préparations vont bon train au sein des différentes formations politiques qui entendent y participer. Le dépôt des listes de candidatures est déjà effectif sur toute l’étendue du territoire national.
À Bamako, ce scrutin permettra d’élire les 45 conseillers du conseil du district et le maire du district. En entendant le jour-J, Bamakoises et Bamakois se contentent, pour l’instant, de faire des commentaires et les spéculations sur les différents candidats ou les différentes listes engagés dans la course pour le contrôle l’hôtel de ville.
Parmi les candidats pour la mairie du district, certains sont considérés par les populations comme étant dès “favoris apparents”. Il s’agit de ceux qui ont toutes les qualités et les moyens de tout ordre de gagner, si les élections sont organisées dans les bonnes conditions.
D’autres sont qualifiés de “favoris cachés”. Il s’agit de ceux qui peuvent créer la surprise ou déjouer les pronostics.
La troisième catégorie de candidats dans la course est celle des “gros outsiders”. Ceux-ci ne doivent pas espérer sur la victoire, quels que soient les moyens qu’ils disposent.
Le jeune avocat, Me Demba Traoré, tête de liste de l’Union pour la République et la démocratie (URD) en alliance avec la Cap de Racine Thiam (4e sur la liste), est classé parmi les favoris apparents de ce scrutin. Il est cité comme l’un des candidats capables de gagner ces élections. Cela, pour plusieurs raisons.
Primo : il est la tête de liste de la deuxième force politique du Mali (URD). Ce parti bien qu’il soit de l’opposition se voit renforcé, chaque jour, par de nouveaux adhérents qui désertent le camp dit de la majorité présidentielle.
Secundo: le jeune avocat n’a pas seulement la tête bien faite, mais la tête pleine. C’est un jeune inondé de qualités humaines et d’expériences indispensables pour faire émerger une cité comme celle des trois caïmans.
Tertio: contrairement à nombre de ses concurrents, il ne traîne aucune casserole. Il a eu à exercer ou exerce encore, sans le moindre reproche, des hautes fonctions (député, ministre, avocat, etc). Nombreux sont les autres candidats à l’élection du district qui n’ont plus de recettes à proposer pour la bonne gestion des affaires publiques, car ceux-ci ont déjà montré leurs limites en la matière par le passé.
Autres points forts de Me Demba Traoré, la situation de sa commune de résidence ( la Commune VI) considérée comme la plus grande de Bamako en termes de populations. L’écrasante majorité de cette population semble acquise à sa cause, c’est-à-dire l’élection de Me Demba Traoré à la Mairie centrale de Bamako.
Il y a aussi la proximité du jeune avocat avec la jeunesse, la pertinence du projet de société pour le développement de la ville de Bamako. Un projet dont il fera connaître le contenu une fois les campagnes ouvertes.
Par ailleurs, surtout en Commune VI, Me Demba Traoré est considéré comme l’avocat des bonnes causes de la jeunesse. C’est grâce à sa vigilance et ses actions que des aires de sports de la Commune VI ont échappées à la prédation des spéculateurs fonciers. Les nombreuses œuvres de charité et actions bénévoles de Me Demba Traoré au service des populations font de lui, un candidat difficile à battre à ces élections. Du moins, si elles se dérouleront dans des conditions légales et saines.
Abou Berthé
La rédaction