Après le succès du premier atelier d’octobre dernier, un second atelier de consultation des acteurs de la stratégie nationale des exportations au Mali est organisé par l’Agence de promotion des exportations du Mali (Apex-Mali), en partenariat avec le ministère du Commerce et le Centre du commerce international (CCI). La cérémonie d’ouverture a été présidée par Adama Yoro Sidibé, secrétaire général du ministère du Commerce, en présence du secrétaire général de l’Apex- Mali et des représentants du Centre du commerce international.
Ce deuxième atelier de consultation des acteurs de la stratégie nationale des exportations qui se tient, du 13 au 14 novembre à Bamako, regroupe les représentants de tous les secteurs d’activités ou commerciaux au Mali. L’objectif principal de cette rencontre, selon le secrétaire général de l’Apex-Mali, Abdoulaye Sanogo, est de développer la compétitivité des exportations nationales et cela, dans différents secteurs.
Outre la restitution des résultats du premier atelier, cette rencontre vise à parvenir à un accord sur les stratégies à mettre en place pour l’exportation des produits maliens; de dresser un plan d’actions national de développement des exportations mais aussi de déterminer le cadre institutionnel de mise en œuvre de la stratégie des exportations.
C’est une occasion pour les acteurs des différents secteurs prioritaires d’échanger et de faire des propositions pour l’élaboration d’une stratégie nationale des exportations (SNE) tant attendue. Il y aura également question, au cours de cet atelier, de stratégies sectorielles d’exportation.
“Au Mali, ce ne sont pas les produits d’exportation qui manquent, mais plutôt une stratégie efficace et rentable d’exportation. Aucun pays ne peut se développer sans exportations et sans une bonne stratégie d’exportation”, a indiqué le secrétaire général de l’Apex-Mali, Abdoulaye Sanogo, pour justifier l’importance de cette rencontre.
Abou Berthé
La rédaction