Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

COURS MONDIAL DE LA FARINE : Le cri du cœur des meuniers maliens

Dans une correspondance adressée au ministre de l’Industrie et du Commerce, la corporation des meuniers du Mali (CMM-Mali) a signalé l’insoutenabilité du prix de vente de la farine au Mali, planché à 25 000f. Cette situation fait suite, selon elle, à la flambée progressive alarmante du prix du blé sur le marché mondial.

« Nous voulons attirer votre attention que le prix de vente de la farine, planché à 25 000 FCFA, ne sera plus tenable à compter de ce jour », a précisé une correspondance de la corporation des meuniers du Mali (CMM-Mali), adressée au ministre de l’Industrie et du Commerce, le 31 mai 2022. Les raisons évoquées par les responsables de ce secteur est la suite : « La situation que nous vivons depuis le début de cette nouvelle campagne est aussi désavantageuse qu’inédite. Jamais depuis vingt années d’activité de céréales, nous n’en avons connu de semblables. Et à cette situation de crise, vient s’ajouter la guerre Russie-Ukraine », a déploré la correspondance signée par le président des meuniers du Mali (CMM-Mali), Modibo Keïta. A cela, il a ajouté : « Nos investigations menées sur le marché ont résulté de sérieuses inquiétudes quant à la campagne ».

En terme clair, la mauvaise campagne agricole et la crise mondiale due à la crise ukrainienne a causé une flambée de la demande de la céréale par rapport à l’offre dans le monde en général. Ainsi, « l’offre actuelle est clairement insuffisante pour satisfaire nos demandes, et la sanction de ce conflit est immédiate : envol du coût, voire la rareté de céréale sur le marché international », a-t-il signalé aux plus hautes autorités de la transition malienne. Et de préciser qu’il y a aucune hypothèse qui puisse présager une baisse rapide du prix du blé. « Aucune raison que le prix du blé baisse, et il va falloir que celui de la farine ne cesse d’augmenter pour sauver l’équilibre financier des meuniers du Mali ». En un mot, il a fait savoir que le prix de vente de la farine, planché à 25 000 FCFA par les plus hautes autorités au Mali, n’est plus tenable.

Issa Djiguiba

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance