Les travaux de la deuxième édition de la Semaine de la justice ont été clôturés le samedi 13 janvier 2024. Le ministre de la Justice, des Droits de l’homme, garde des Sceaux en a profité pour dresser le bilan de la justice malienne en 2023. Un bilan en termes de réalisations, de réformes, de décisions rendues, des affaires en instance et même d’argent public recouvré pour le Trésor public dans les cas de détournements.
En ce qui concerne les affaires en instance, le ministre Kassogué en a ébauché quelques-unes. Il s’agit des dossiers relatifs aux ristournes de coton (ou l’affaire Bakary Togola), ceux de Securiport, des transitaires, d’EDM-SA, de la Covid-19, de la surfacturation des frais d’actes d’état-civil et de la fraude dans les logements sociaux.
L’année 2024 au niveau de la justice commence avec des dossiers majeurs. Selon le ministre Mamoudou Kassogué, une session de la Cour d’assises est prévue pour le 29 janvier prochain. Selon lui, plus de 160 affaires sont enrôlées en cette circonstance.
A.Dicko
Source : Mali Tribune