Sangster Paul Michel a été condamné 5 ans de prison par la cour d’assises de Bamako, dans son audience du mardi 2 juin 2015. Il a été reconnu coupable de tentativede trafic international illicite de drogues à haut risque (Métaphélamine).
L’affaire oppose le ministère public à Sangster Paul Michel, 31 ans, sans profession, inculpé pour tentative de trafic international illicite de drogues à haut risque. Domicilié à Centurin 116 Klipstreet-Pretoria de passage à Bamako, a écopé de 5 ans de prison ferme, couverte par sa période détention préventive.
Le rappel des faits. C’était le 11 avril 2013 Sangster Paul Michel de nationalité sud-africaine arrivait à Bamako par un vol de la compagnie Mauritanie Airlines. Il s’est rendu à Bamako grâce à des SMS téléphoniques avec un correspondant. Il séjourna à l’hôtel Al Mounia I où il avait récupéré du stupéfiant communément appelé Métaphétamine dans une valise à double- fond. Il devait ensuite l’acheminer à Manille (Philippines). Le 12 avril 2013, il fut interpellé dans le hall d’enregistrement de l’aéroport de Bamako-Sénou en possession de ladite valise contenant trois kilogrammes de Métaphétamine.
Interrogé sommairement, il a avoué être en partance pour Manille afin de livrer la quantité de drogue qu’il détenait. Avant de comparaître devant les jurés, Sangster Paul Michail a reconnu les faits à l’enquête préliminaire, mais s’est ravisé devant le juge d’instruction en disant qu’il ignorait l’existence de la drogue dans sa valise.
A la barre, le mis-en-cause n’a pas nié la tentative de trafic international illicite de drogue à haut risque.
Le ministère public a déclaré que Paul a reconnu les faits. Les jurés ont écouté avec une oreille attentive son mea culpa. Certes, il a été maintenu, comme l’a demandé le ministère, dans les liens de l’accusation, mais il a bénéficié de circonstances atténuantes. Il a été condamné à 5 ans de prison et 5 millions de F CFA d’amande.
La rédaction