Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupure incessante de l’électricité à Gao : la société civile menace de boycotter le référendum

A travers un communiqué rendu public, le 15 avril 2023, la société civile de la région de Gao a interpellé les plus hautes autorités de la transition face aux coupures incessantes de l’électricité. Elle exhorte de prendre des dispositions pour atténuer la souffrance des populations, sans quoi, le référendum prochain sera boycotté par la population.

Dans le communiqué, la société civile de Gao a dénoncé, les coupures incessantes de l’électricité par l’Energie du Mali-Gao, qui, en plus de transformer la vie en calvaire chez la population, est en train fragiliser l’économie locale tout en favorisant l’insécurité.

Le communiqué rappelle que depuis près de 02 ans, l’EDM-Gao peine à assurer la fourniture de l’électricité aux populations de la ville de Gao. Pour la société civile, l’électricité reste toujours un luxe dans la plus grande ville du Nord du Pays du Mali.

« Mêmes ceux qui ont les moyens de se l’offrir ne peuvent pas parce qu’EDM-Gao est incapable d’assurer une fourniture normale dans aucun quartier de la ville. Comme si cela ne suffisait pas. La société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP) aussi n’arrive pas à ravitailler tous les quartiers de la commune urbaine de Gao en période de forte chaleur. A cela s’ajoute la mauvaise qualité de l’eau qu’il nous procure» se lamente la société civile dans son communiqué.

En outre l’eau et l’électricité, les services financiers (budget, contrôle finance, impôt, trésor, et la douane) sont également absents dans la région depuis 2012. Une situation qui crée, la population de cette région, un vide énorme dans les différents secteurs et services publics de l’Etat.

« Nos populations en ont assez de ces situations inadmissibles du côté de l’EDM-Gao, nous avons appris il y’a près d’un mois, que des groupes d’électrogènes a l’état neuf devraient arrives à Gao, ce qui n’est toujours pas fait » déplore-t-on dans le communiqué.

Par conséquent, si rien n’est fait dans les 72heures pour circonscrire cette situation, menace la société civile de Gao, elle usera de tous les moyens pour se faire entendre. Et parmi les grandes actions au programme figure en bonne place le boycottage du scrutin référendaire prévu pour le 18 juin 2023.

Tioumbè Adeline Tolofoudié

Source : LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance