La fiche technique
Croatie-Angleterre : 2-1
Buteur : Trippier (5e), Perisic (68e), Mandzukic (109e)
Croatie : Subasic – Vrsaljko, Vida, Lovren, Strinic (Pivaric, 94e) – Rakitic, Brozovic- Rebic (Kramaric, 101e), Modric (Badelj, 118e), Perisic – Mandzukic (Corluka, 115e)
Sélectionné pour vous
Jean-Michel Larqué : “Que ce soit la Croatie ou l’Angleterre en finale…
Angleterre : Pickford – Walker (Vardy, 112e), Stones, Maguire – Trippier, Lingard, Henderson (Dier, 97e), Alli, Young (Rose, 91e) – Sterling (Rashford, 74e), Kane
La Croatie retrouvera la France
Les Bleus sont maintenant fixés. Tombeurs mardi de la Belgique (1-0), ils affronteront dimanche, à Moscou (17h), la Croatie en finale de la Coupe du monde. Ce sera la 6e confrontation entre les deux équipes, avec un bilan jusqu’à présent positif pour l’équipe de France (3 victoires, 2 nuls). Les Croates ont composté leur billet ce mercredi en venant à bout de l’Angleterre (2-1), qui ne participera donc pas à sa deuxième finale de Coupe du monde après son sacre de 1966. Kieran Trippier avait pourtant ouvert le score après seulement cinq minutes de jeu sur un coup franc direct situé à une vingtaine de mètres des buts de Danijel Subasic. Mais Ivan Perisic, auteur de son deuxième but de la compétition, a égalisé à la 68e d’une reprise acrobatique du gauche sur un centre venu de la droite de Sime Vrsaljko.
Incapables de se départager après ce but, Croates et Anglais ont donc eu droit à une prolongation, comme en huitièmes et en quarts pour les hommes de Zlatko Dalic, et comme en huitièmes pour ceux de Gareth Southgate. Une issue assez logique après une première période dominée par les Anglais et un deuxième acte marqué par plusieurs offensives croates. Mais cette fois-ci, les Croates n’ont pas attendu la séance de tirs aux buts pour faire la différence. A la 109e, Mario Mandzukic a profité d’une tête de Perisic pour surprendre la défense anglaise et fusiller Jordan Pickford du gauche. Un coup de massue pour les Anglais, pourtant si solides sur le plan défensif depuis le début du tournoi et qui ont même fini à 10 après la sortie sur blessure de Trippier intervenue après les quatre changements effectués par Southgate.
Des Croates au bout de leurs forces
Disposés en 4-2-3-1, comme depuis le début du Mondial, les Croates ont longtemps accusé le coup sur le plan physique face aux jeunes pousses anglaises. Déjà au bord de la rupture lors des deux tours précédents, les Croates sont apparus très émoussés, à l’image de leur capitaine Luka Modric, qui a grandement souffert en première période avec un important déchet technique et bien peu d’inspiration offensive, avant de monter progressivement en puissance au cours de la seconde période et de retrouver enfin son niveau. Le Madrilène n’a évidemment pas été le seul à payer les efforts concédés depuis presque un mois en Russie.
Ivan Strinic, à bout de force, a ainsi été contraint de demander à sortir au début de la prolongation. Mandzukic a lui aussi été remplacé durant cette prolongation après s’être plaint de crampes. Et pourtant, malgré toute cette fatigue accumulée, les Croates sont donc parvenus à faire tomber l’Angleterre d’Harry Kane, bien peu en vue lors de cette demi-finale. Ils ont pu compter sur leur mental pour d’abord revenir au score alors que les Anglais semblait un cran au-dessus, avant de s’arracher en prolongation pour gagner le droit d’affronter l’équipe de France. Reste maintenant à savoir comment ils vont récupérer, eux qui vont donc se présenter face aux Bleus avec trois prolongations dans les jambes et un jour de récupération en moins.