Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe du Monde 2014 : répétition de l’histoire

Répétitions de l’histoire, pure coïncidence, records jamais battus, observés dans l’affiche des demi-finales – Les matches qui doivent opposer pour le compte des demi-finales, le Brésil à l’Allemagne et l’Argentine aux Pays-Bas, peuvent être assimilés à une répétition de l’histoire.

 

vue aerienne statue christ redempteur stade maracan rio bresil coupe monde

 

 

En effet, pour la première fois dans l’histoire de la compétition, les deux demi-finales qui vont se disputer mardi et mercredi, ont été des affiches de finale dans le passé, particulièrement entre l’Argentine et les Pays-Bas qui se sont rencontrés en finale de la coupe du monde en 1978, et le Brésil et l’Allemagne en finale de la coupe du monde en 2002.

En ce qui concerne les deux équipes sud-américaines (Brésil et Argentine) qui ont atteint cette année les demi-finales, elles constituent un succès et une fierté pour ce continent qui depuis 1970, lors du match Brésil-Uruguay en demi-finale, n’avait pas vu deux équipes sud-américaines se qualifier pour disputer des demi-finales de la coupe du monde de football. L’Argentine et le Brésil avaient atteint les demi-finales en 1978, mais les matches des demi-finales n’avaient pas été disputés lors de cette édition 1978 de la coupe du monde de football.

À signaler que les équipes sud-américaines atteignent toujours les demi-finales de la coupe du monde de football dans toutes les éditions organisées dans le continent sud-américain. L’Argentine et l’Uruguay avaient atteint le dernier carré en 1930, le Brésil et l’Uruguay avaient aussi atteint les demi-finales en 1950, suivis encore par le Brésil et le Chili en 1962, avant le Brésil et l’Argentine en 1978, et enfin en 2014, deux équipes sud-américaines ont réussi à atteindre les demi-finales dans cette édition organisée en Amérique latine, à savoir le Brésil et l’Argentine.

L’histoire a semblé se répéter du côté des Argentins qui, durant cette édition 2014 de la coupe du monde de football de la FIFA, ont enregistré cinq victoires consécutives, le même exploit qu’ils avaient réalisé lors de la coupe du monde 1986 avec comme pure coïncidence pour ces éditions 86 et 2014, des victoires obtenues avec des scores mitigés.

Les Pays-Bas, pour la première fois dans l’histoire gagné un match de la coupe du monde à l’issue des prolongations, après en avoir perdu dans le passé, trois dans les temps additionnels et un dans les séances de tirs au but.

Le Costa Rica est devenu, quant à lui, la seconde équipe dans l’histoire de la coupe du monde de football, après la Mexique en 1986, à quitter la compétition sans enregistrer une défaite.

L’arbitre ouzbek, Ravshan Irmatov, est le premier arbitre dans l’histoire de la coupe du monde à officier neuf matches.

 

Pana

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct